Ficelle picarde
5 0 5 9

Recette
Ficelle picarde

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
33 min

Préparation
30 min

Cuisson
03 min

Les ingrédients

2 verres de farine fluide Francine 1 pincée de sel 3 œufs 4 verres de lait 250 g de champignons de paris 10 tranches fines de jambon 80 g beurre 100 g de gruyère râpé noix de muscade poivre

La préparation de la recette

  1. Afin de réaliser votre ficelle picarde, dans un saladier, ajoutez la farine fluide Francine et le sel. Faites un puit et cassez-y les œufs au milieu. Mélangez le tout.
     

  2. Commencez par verser un verre de lait, puis mélangez. Répétez l’opération avec les trois autres verres en mélangeant bien. Si votre pâte vous parait encore trop épaisse, ajoutez un peu de lait et mélangez de nouveau. Vous devez obtenir une pâte fluide. Votre pâte à crêpes est prête !
     

  3. Émincez les champignons et faites-les revenir dans 20 g de beurre avec du sel et du poivre.
     

  4. Préparation de la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine Francine et mélangez. Ajoutez le lait et mélangez à nouveau jusqu'à consistance d'une béchamel. Salez, poivrez et ajoutez de la noix muscade. Ajoutez les champignons et la moitié du gruyère.
     

  5. Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Posez une tranche de jambon sur une crêpe, ajoutez 2 cuillerées à soupe de béchamel, roulez les crêpes et disposez-les dans un plat beurré. Saupoudrez du reste de gruyère et de quelques dés de beurre et enfournez pour 20 minutes. Vous pouvez à présent déguster votre ficelle picarde.

L'astuce Francine

Pour des crêpes en un clin d'œil, utilisez la préparation pour crêpes Francine. Vous pouvez étaler la béchamel sur les crêpes, les rouler, ajoutez un peu de gruyère et de beurre et les passer quelques minutes au four.

Pour éviter les grumeaux, tamisez la farine et ajoutez la farine en 3 fois. Incorporez également le lait petit à petit afin de détendre la pâte.

Pour les plus gourmands, vous pouvez parfumer votre béchamel en ajoutant quelques épices comme du cumin ou de la muscade.

Noter cette recette

1 commentaire

Linda Vasseur

15/10/2020

Bonjour, malheureusement, vous partagez une recette erronée, car il n'y a pas de béchamel dans la ficelle picarde, la vraie !

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr