5 idées pour un Halloween d'enfer

Astuces cuisine
5 idées pour un Halloween d'enfer

BOUUUH... Halloween is coming!* Cette fête païenne qui trouve ses origines dans les îles Anglos-Celtes est une bonne occasion de vivre une journée endiablée. Ce 31 octobre 2020 est, certes inédit, mais Francine pense à vous ! Et nous vous proposons de passer un moment de plaisir qui vous fera sortir les crocs pour toute la journée !
C’est l’occasion de laisser libre cours à son imagination : on décore sa maison avec des citrouilles, on se déguise, on cuisine à la maison et on s’amuse terriblement !
Francine vous propose quelques idées pour se divertir grâce à cette fête où tout peut être fait-maison : la décoration, le déguisement et de délicieux plats évidemment !

  1. Une déco “bien tranchée” !

Qui dit Halloween dit… grosse (ci)trouille ! C’est LE symbole d’Halloween et ce n’est pas un hasard : c’est la saison !
Hélas ces légumes sont trop souvent jetés directement après leur utilisation alors qu’ ils restent parfaitement comestibles s’ils n’ont servi de lanterne de table que pour un soir.
En revanche si vous les utilisez pour éclairer dehors ou que vous avez endommagé la peau en dessinant avec un marqueur, il est déconseillé de les réutiliser.
Pour faire vos lanternes d’Halloween, choisissez quelques belles citrouilles, puis lancez-vous dans la découpe la veille (ou avant-veille) du 31 octobre :

1) Ouvrez votre citrouille avec un bon couteau
2) Retirez les graines avec les doigts et la chair avec une cuillère (un travail pour vos jeunes chefs cuistots !) et réservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
3) Personnalisez votre lanterne en la perçant avec le couteau : vous pouvez lui faire des yeux, une bouche, un nez…
4) Le soir d’Halloween, placez une chandelle dans la lanterne : elle fera fureur !

Une fois la fête finie, il reste de bonnes choses à concocter : avec la chair réservée au réfrigérateur vous pouvez faire nos recettes au potiron et continuer à vous en évitant un gaspillage alimentaire. Pour une délicieuse recette sucrée vous pouvez réaliser notre recette de tartelettes d’Halloween. Effroi garanti !

  1. Ambiance halloweenesque dans chaque recoin !

Une fête d’Halloween est réussie quand on invite à sa table petits monstres, sorcières et autres créatures effrayantes ! Francine partage avec vous quelques idées simples pour une déco de table alliant terreur et bonne humeur.
Placez des petits fantômes sur votre table, pour ce faire il vous faut :

  • Des sucettes rondes ou carrées
  • Des serviettes de papier blanches
  • Du fil noir
  • Un feutre noir

Les 5 étapes à suivre :
1) Si votre serviette blanche a des petits reliefs sur les bords, découpez-les pour avoir un carré blanc.
2) Dédoublez la serviette
3) Enveloppez la tête de la sucette avec une des doublures blanches de la serviette
4) Attachez la serviette juste en dessous de la tête de la sucette avec la ficelle noire, puis fermez par un nœud papillon
5) Dessinez 2 yeux et une bouche ouverte sur la tête de la sucette

Répétez l’opération sur toutes vos sucettes : vous voilà avec une table remplie de petits fantômes ! Vous pouvez également les planter dans vos muffins, cupcakes et autres gâteaux… Bouuuuh !

Pour une table encore plus terrifique, vous pouvez aussi concocter des yeux à manger… Affolant ? Mais naaaan, vos enfants ou petits-enfants en raffolent !

Pour faire plusieurs yeux, il vous faut :

  • 1 blanc d’œuf
  • 200g de sucre glace

Du colorant noir

En 7 étapes :
1) Mettez le blanc (sans le monter) dans un récipient et ajoutez petit à petit du sucre glace
2) Mélangez progressivement à la spatule, le glaçage est prêt lorsqu’il est lisse et brillant
3) Attendez quelques minutes avant de l’utiliser. Si votre glaçage est trop liquide, ajoutez par petites quantités du sucre glace ou un peu de maïzena pour épaissir. Si votre glaçage est trop épais, ajoutez un tout petit peu d’eau, mélangez et ajustez.
4) Réservez 1/3 de votre préparation et ajoutez du colorant noir. Mettez-la de côté mais pas trop longtemps pour qu’elle ne sèche pas (ou déposez un linge humide par-dessus)
5) Préparez une poche à douille avec une douille n°4 et mettez-y le glaçage blanc, couvrez une plaque de papier sulfurisé et formez des petits points blancs. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur la poche, laissez juste le glaçage descendre
6) Laissez sécher un peu les points blancs (pas besoin que ce soit parfaitement sec), remplissez une poche à douille avec la douille n°4 de glaçage noir et ajoutez la pointe noire sur le blanc
7) Laissez sécher 24h avant de les utiliser, les yeux seront secs mais attention ils restent fragiles

  1. Des idées de costumes absolument mortelles

C’est la tradition : chaque année, tout est bon pour (se) faire peur ! Francine vous propose quelques astuces pour réaliser vous-même facilement votre propre déguisement : vous avez des habits trop vieux et abîmés pour être donnés ? Des collants troués, un t-shirt déformé… Vous pouvez les découper et en faire des haillons pour vous transformer en zombie !
Une robe noire que vous ne mettez plus ? Avec un chapeau pointu, vous avez l’ensemble de la sorcière !
Petite astuce pour créer une verrue poilue : vous pouvez coller un grain de poivre sur votre visage avec de la colle à faux cils et y coller les poils d’un vieux pinceau.
Vous avez des draps dont vous ne vous servez jamais ? Quelques coups de ciseaux judicieux et voilà... Un déguisement de fantôme entre les mains !

Vous voilà prêt(e) à faire terriblement peur !!
Ça ouvre l’appétit tout cela, non ? Et ce n’est qu’un avant-goût…

  1. De Cruella à Dracula, personne ne résistera à vos bonbons faits maison

« Un sort ou des bonbons ! » : c’est la fameuse formule d’Halloween qui garantit aux enfants une ribambelle de confiseries. Tant que cela reste occasionnel, ça ne peut pas faire de mal ! Et s’ils les préparent eux-mêmes, la gourmandise n’en sera que décuplée.
Francine vous accompagne dans la réalisation de recettes inattendues pour une table horriblement bonne :
Rassemblez les ingrédients nécessaires et lancez-vous dans la confection des popcakes d’Halloween, ils régaleront petits monstres et grands sorciers!

        5. Des recettes terriblement succulentes pour vos petits monstres

Après avoir préparé vos muffins sucrés, rendez-les effrayants avec des pattes d’araignées. Nos recettes de muffins sont variées, simples et pour tous les goûts ! Vous trouverez certainement dans vos placards de quoi faire au-moins une de ces recettes.
Il vous faut :

  • 6 cuillères à soupe de confiture de lait (ou confiture d'abricots)
  • 6 cuillères à soupe de vermicelles en chocolat
  • 10 rouleaux de réglisse
  • 12 dragibus oranges

La démarche en 4 étapes :

1) Badigeonnez chaque muffin d’une cuillère à soupe de confiture
2) Répartissez les vermicelles en chocolat pour faire les poils de l’araignée
3) Enfoncez 8 bouts de réglisse pour faire les pattes. Vous pouvez trouer légèrement le muffin avec un cure-dent
4) Collez les deux dragibus pour faire les yeux

Vous voici prêts à passer un Halloween d’enfer ! Enfilez votre déguisement, sortez les crocs et surtout amusez-vous ;)

Francine vous souhaite une belle fête d’Halloween et vous retrouve en cuisine !

*Halloween arrive !