Recette
Cheesecake citron et myrtille façon verrine
Pour
6 personnes
Niveau
Intermédiaire
Temps total
40 min
Préparation
10 min
Cuisson
30 min
Les ingrédients
farine fluide Francine 4 jaunes d' œufs sucre beurre salé 1 cas de jus de citron 2 blancs d' œuf fromage frais 1 feuille de gélatine crème liquide 1 barquette de myrtilles 3 cas de cassonadeLa préparation de la recette
Pour la base de biscuits :
Je verse les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol d’un robot ou dans mon saladier. Je bats vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. J’ajoute le beurre coupé en dés, la farine, la levure et je mélange de nouveau. La pâte devient molle et collante. Je forme une boule et je l’emballe hermétiquement dans du film alimentaire et la laisse reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Je préchauffe le four à 180°. J’étale la pâte et réalise un boudin d’environ 3 centimètres de diamètre sur un plan de travail fariné. Je découpe des rondelles de pâte et les dépose sur une plaque de cuisson. J’enfourne les palets à 160° pendant 10 minutes environ.
Je les laisse refroidir sur une grille pour qu’ils deviennent plus croustillants.
Pour le coulis de myrtilles :
Je verse les myrtilles préalablement lavées et séchées délicatement dans une casserole chauffée sur feu moyen. J’ajoute le sucre et je laisse compoter pendant 5 minutes. J’observe le jus se former. Je laisse refroidir sur le côté.
Je fais fondre le beurre dans une casserole, à feu doux. J’écrase une quinzaine de palets bretons grossièrement entre les mains et j’incorpore les miettes de biscuits au beurre pour former une sorte de crumble. Je dispose ensuite le fond biscuité dans des verrines. Je prends soin de ne pas tacher les bords du verre. Je réserve au frais.
Pour la mousse de fromage au citron :
Je fais tremper la feuille de gélatine quelques minutes dans un verre d’eau froide. Je monte les blancs d’œufs en neige et je mélange le philadelphia et le jus de citron dans un saladier.
Je verse la crème liquide et le sucre dans une casserole, je porte à ébullition puis j’éteins le feu. J’ajoute la gélatine préalablement égouttée et je remue vigoureusement pour dissoudre complètement la gélatine dans la crème sucrée. Je laisse refroidir quelques minutes cette préparation.
Je verse délicatement les blancs en neige dans la crème, je remue, j’ajoute également le fromage frais au citron. Je continue de mélanger avec précaution pour ne pas casser les œufs. Je dépose quelques cuillères de la mousse homogène obtenue dans les verrines.
Je finalise la présentation avec un peu de coulis de myrtilles.
L'astuce Francine
Je laisse reposer au frigo 30 minutes avant de déguster. Je peux substituer à la gélatine un gélifiant végétal comme de l’agar-agar.
Le carrot cake au sirop d’érable
Francine vous recommande