Bûche légère aux fruits de la passion

Recette
Bûche légère aux fruits de la passion

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
30 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

POUR LE BISCUIT 3 œufs 100 g de sucre en poudre 80 g de farine fluide Francine 1 pincée de sel 30 g de beurre fondu POUR LE SIROP 25 cl de fruit de la passion pressé 80 g de sucre en poudre POUR LA CRÈME 8 à 10 fruits de la passion 150 g de sucre en poudre 4 feuilles de gélatine 300 g de fromage blanc POUR LA DÉCORATION billes dorées

La préparation de la recette

Préchauffez le four à 180°C, puis disposez une feuille de papier cuisson, préalablement beurrée, sur la plaque du four. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide puis réservez.
 

Pour le biscuit :

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez la farine, le sel et le beurre fondu puis mélangez

  2. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente en soulevant la pâte avec une spatule : mélangez délicatement pour ne pas chasser les bulles d’air.

  3. Versez la pâte sur la plaque et lissez la surface avec la spatule. Enfournez pendant 12 à 15 minutes, la pâte doit rester souple.

  4. Placez un torchon propre déplié sur le plan de travail et retournez la plaque sur le torchon. Retirez ensuite le papier cuisson puis enroulez le biscuit sur le torchon et laissez-le refroidir ainsi.
     

Pour la crème :

  1. Coupez les fruits de la passion en deux, videz-les à l’aide d’une petite cuillère et versez le tout dans un tamis placé sur un bol. Ecrasez la pulpe avec le dos de la cuillère pour éliminer les graines. Réservez 25 cl de jus pressé pour imbiber le biscuit.

  2. Faites chauffer le reste du jus de fruit de la passion avec le sucre. Mélangez.

  3. Ajoutez les feuilles de gélatine une à une dans le jus chaud tout en remuant. Laissez tiédir.

  4. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le jus tiédi, puis laissez refroidir jusqu’à ce que la crème commence à prendre
     

Assemblage :

  1. Déroulez le biscuit et imbibez-le de sirop sur toute la surface à l’aide d’un pinceau.

  2. Etalez la moitié de la crème aux fruits de la passion en couche régulière sur le biscuit et enroulez-le sur lui-même (sans le torchon) en serrant légèrement.

  3. Couvrez la bûche entièrement avec la crème restante. Faites des traits sur votre bûche à l’aide d’une fourchette afin d’imiter l’écorce. Parsemez votre bûche de billes pour la décoration.

  4. Coupez les extrémités de votre bûche légère aux fruits de la passion en biseau et placez-la au frais au moins 8 heures avant la dégustation.

L'astuce Francine

Servez votre délicieuse bûche aux fruits de la passion décoré d’un nuage de sucre de glace.

0 commentaire