recipe_picture-sYwLgv

Recette
Crème glacée au pain d'épices

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
01h30

Préparation
30 min

Cuisson
01h00

Les ingrédients

200 g de farine pour pain de seigle Francine 100 g de farine à gâteaux Francine 4 œufs 60 g de sucre roux 15 cl de lait 300 g de miel 2 citrons 2 oranges 1 c. à café de vanille en poudre 1 c. à soupe de 5 épices 1 c.à soupe de cannelle 1 c. à soupe de noix de muscade 60 g de sucre en poudre 3 c. à soupe d' eau 50 cl de lait entier 5 jaunes d'oeufs 50 g de sucre

La préparation de la recette

Dans un saladier, je mélange avec un fouet les oeufs et le sucre roux. Je verse le lait tiède et le miel. J'ajoute le sel, la farine pour pain de seigle et la farine à gâteaux. Je lave bien les citrons et les oranges, les épluche à l'aide d'un couteau économe et hache finement les zestes que j'ajoute à la pâte. J'ajoute la vanille, les 5 épices, la cannelle, et la noix de muscade. La pâte est brune et épaisse. Je préchauffe le four à 150°C (Th.5). Je tapisse le moule d'une feuille de papier cuisson beurré, verse la pâte et fais cuire le pain d'épices 1 heure. Je vérifie la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche, sinon je prolonge la cuisson. Je prépare le sirop en mettant dans une casserole l'eau et le sucre. Je porte à ébullition. Pour faire briller le pain d'épices, je le badigeonne à l'aide d'un pinceau, dès sa sortie du four, avec le sirop chaud.

Je prépare une crème anglaise: dans une casserole, je fais chauffer le lait jusqu'à ébullition. Dans un saladier, je fouette les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis j'ajoute doucement le lait bouillant en mélangeant. Je reverse le tout dans la casserole, pose à feu doux et fais épaissir la crème en remuant sans cesse avec une spatule. Je retire la casserole du feu dès que la crème nappe la spatule, avant ébullition.
J'émiette finement 4 grosses tranches de pain d'épices, les ajoute à la crème anglaise et laisse refroidir en mélangeant de temps en temps. Je mixe la préparation avant de la verser dans la sorbetière et laisse prendre en glace le temps nécessaire (environ 30 minutes). Je conserve la crème glacée au pain d'épices dans le congélateur et la sors 15 minutes avant le service.

0 commentaire