Mini-quiches à la crème de roquefort et à la coppa

Recette
Mini-quiches à la crème de roquefort et à la coppa

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
15 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

1 pâte feuilletée 250 g de roquefort 250 g de crème fraîche 3 œufs 12 tranches de coppa

La préparation de la recette

Petites, dorées, terriblement fondantes… ces mini-quiches ont tout pour plaire. Le roquefort apporte du caractère, la crème adoucit juste ce qu’il faut, et la coppa vient déposer sa touche salée sur le dessus, comme une cerise sur le gâteau (version apéro).
  • Étape 1 : les fonds de mini-quiches
    Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte feuilletée sur environ 3 mm. Découpez 12 disques d’environ 10 cm de diamètre, puis garnissez vos moules. Glissez-les 30 minutes au réfrigérateur : la pâte restera bien nette à la cuisson.

    Étape 2 : la crème au roquefort
    Dans un saladier, écrasez le roquefort à la fourchette en ajoutant la crème fraîche, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Poivrez, puis incorporez les œufs battus et mélangez avec soin. (Goûtez du bout de la cuillère : le roquefort fait déjà tout le travail, inutile de saler.)

    Étape 3 : le montage et la cuisson
    Préchauffez le four à 190°C. Répartissez la crème au roquefort dans les moules, puis déposez 1 tranche de coppa sur chaque mini-quiche. Enfournez environ 20 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit prise et le dessus joliment doré.
    Servez tiède ou froid, selon l’humeur… et prévoyez large, on y retourne facilement.

L'astuce Francine

Pour une version encore plus irrésistible, ajoutez une petite touche de miel (quelques gouttes) sur la coppa à la sortie du four : le sucré-salé fait ressortir le roquefort et donne un côté “bistrot chic”. Et si vous aimez le croquant, glissez quelques noix concassées dans la crème avant de garnir.


Noter cette recette
4 7 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr