Souris d'agneau confites et petites pâtes fraîches maison

Recette
Souris d'agneau confites et petites pâtes fraîches maison

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
04h40

Préparation
40 min

Cuisson
04h00

Les ingrédients

2 souris d'agneau 3 c. à soupe d' huile d'olive sel 1 branche de thym 1 feuille de laurier 2 gousses d' ail 1 verre d' eau froide 500 g de farine fluide Francine 4 œufs

La préparation de la recette

  1. Pour réaliser vos souris d’agneau confites et petites pâtes fraîches maison, commencez par la cuisson de la viande : disposez vos souris d’agneau dans un grand plat qui passe au four. Puis badigeonnez vos souris d’un peu d’huile d’olive et de sel. Jetez le thym, le laurier et les gousses d’ail en chemise dans le plat, ajoutez un verre d’eau froide et enfournez à 160°.
     

  2. Surveillez la cuisson de votre viande et arrosez les souris avec le jus de cuisson. Au bout d’une heure, baissez le feu à 140° et poursuivez la cuisson pendant 4 heures.
     

  3. Pendant ce temps, réalisez vos pâtes maison. Dans un saladier, versez la farine fluide Francine et faites un puits à l’aide de votre poing. Ajoutez 4 œufs entiers et une pincée de sel. Travaillez votre pâte à la main ou avec le robot : pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et bien amalgamée. Si la pâte est un peu sèche, ajoutez quelques gouttes d’eau. Si la pâte est trop humide, ajoutez de la farine, cuillère par cuillère.
     

  4. Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné et étalez-la à l’aide d’un rouleau jusqu’à ce qu’elle soit très fine (environ 2 millimètres d’épaisseur). Laissez libre cours à votre imagination pour donner à mes pâtes la forme souhaitée à l’aide d’un couteau : vous pouvez faire des tagliatelles en faisant de grandes bandes de pâtes par exemple. Avec un emporte pièces, vous pouvez aussi faire des petites pâtes aux formes amusantes. Une fois toutes les pâtes réalisées, laissez-les sécher une à deux heures. Quand les souris d’agneau sont en fin de cuisson, lancez la cuisson des pâtes. Dans une casserole d’eau bouillante et salée, jetez vos pâtes et laissez-les cuire 2 à 3 minutes.
     

  5. Dressez les souris d’agneau dans un grand plat avec les pâtes autour, que vous nappez du jus de cuisson de la viande. Dégustez vos souris d’agneau confites et petites pâtes fraîches maison, c’est prêt !

 

L'astuce Francine

Pour sublimer vos souris d’agneau confites et petites pâtes fraîches maison, utilisez les gousses d’ail en chemise au four : c’est-à-dire placez les gousses non épluchées au four en même temps que la viande qu'elles accompagnent.

0 commentaire