On vous dit tout sur le Meal Prep !

Bon conseils
visuel-actu.jpg

Vous avez aimé cuisiner pour vous ou votre famille pendant ces 2 mois ? Vous avez savouré ces moments culinaires et conviviaux ? Mais voilà, aujourd’hui beaucoup d’entre nous ont repris le chemin du bureau et certains enfants celui de l’école. Et il est parfois difficile dans ces conditions de continuer à cuisiner aussi régulièrement. Et si on vous donnait les clés pour garder le même rythme de cuisine quotidien, avec des plats faits maison et une alimentation équilibrée ? Suivez-nous, c’est par ici !

Le meal prep c‘est quoi au fait ?
Littéralement Meal Preparation, c’est l’art d’anticiper ses menus de la semaine en préparant plusieurs ingrédients ou plats pendant le week-end. Et rassurez-vous le but n’est pas de  passer son week-end aux fourneaux ni d’empiler des plateaux repas pour toute la semaine, mais bien de vous avancer au maximum dans les préparations de base. L’idée ici est de cuisiner l’essentiel en 1h30 à 2h00 maximum ! Cela peut même devenir une activité familiale où tout le monde s’y met. Y compris les enfants qui sont souvent ravis de donner un coup de main et qui mangent plus volontiers les plats auxquels ils ont contribués.

En pratique ça donne quoi ?
En pratique, ça veut surtout dire préparer les grands classiques de chaque repas : légumes, légumineuses et féculents. On lave les salades, on rôtit les légumes, on cuit les féculents et ensuite on les associe au fil de l’eau.

A côté, on peut préparer des lasagnes. Idéal pour un repas familial juste à réchauffer. 
Vous préférez le cake salé ? Pas de problème ! Il se gardera 3 à 4 jours et s’emportera facilement dans une lunch box pour un déjeuner rapide et équilibré ou le soir accompagné d’une salade verte. 

La quiche est parfaite également dans cette organisation. Ça tombe bien, on a plein de recettes à vous proposer : normande, légumes, épinard/saumon

Et si vous êtes lancés, terminez par un super gâteau : un classique et indétrônable gâteau au yaourt, un banana bread ou encore un super moelleux au chocolat. Et vous voilà avec un gouter qui ravira les enfants !

En définitive, tous vos repas ne sont pas finalisés, mais cette base vous permettra d’assembler ces préparations, selon vos préférences. Cuire, découper, laver et préparer en amont c’est la garantie d’optimiser au mieux son temps en cuisine la semaine !

Et quels sont les avantages ?
Ils sont multiples. D’abord le Meal Prep nous aide à manger plus équilibré et plus varié avec des repas faits maison. On fait la part belle aux légumes frais et aux céréales qui deviennent le fil conducteur de notre alimentation. Avec une même base d’ingrédients, il est possible d’imaginer des dizaines de recettes.

Deuxième avantage : il éradique le casse-tête du soir et cette terrible question à laquelle nous avons tous été confrontés un jour : « qu’est-ce qu’on mange ? ». Cette fois, la réponse est dans le frigo prête à être réchauffée, agrémentée selon son humeur et l’appétit du jour.

Troisième avantage de taille : fini le grignotage avant le dîner ! Qui n’est jamais rentré du bureau avec une faim de loup ?  Si rien n’est prêt, on avale tout ce qui nous passe sous la main : un morceau de pain, du fromage voire du chocolat … Bref de quoi se couper l’appétit tout en préparant le diner.

C’est pour éviter ce genre de scénario que le Meal Prep devient l’astuce idéale contre le casse-tête du soir.  

Maintenant à vous de jouer. Trouvez dans notre blog vos recettes préférées et lancez-vous. Et surtout dites-nous comment le Meal Prep a changé votre organisation des repas.
À table ! 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK