La figue, figurez-vous que c’est bon pour vous

Astuces cuisine
La figue, figurez-vous que c’est bon pour vous

Originaires du Moyen-Orient et cultivées depuis plusieurs millénaires dans le bassin méditerranéen, les figues ont, de tout temps, été synonymes de santé et de prospérité. Gorgées de soleil, elles sont particulièrement appréciées pour leur chair tendre, légèrement croquante, qui se cuisine très facilement. Sucrée, salée, crue, cuite ou encore sèche… la figue n’est pas là pour faire de la figuration ! Elle se décline à l’infini, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Laissez-nous vous parler de ce petit trésor d’automne, qui boostera le moral et la vitalité de ceux qui sont encore nostalgiques de l’été...

Qu'est-ce que la figue ?

Contrairement aux apparences, la figue n’est pas vraiment un fruit. Comme la fraise, elle est ce que l’on appelle une “inflorescence”, c’est-à-dire une enveloppe charnue abritant des milliers de fleurs minuscules. Elle est issue du figuier, un arbre qui pousse depuis la plus haute antiquité dans le bassin méditerranéen.
La culture des figuiers remonte à 9000 ans av. J.-C. en Palestine : ce serait donc le plus ancien fruit jamais exploité par l’homme. Pour vous donner un ordre d’idée, sa domestication est aussi vieille que le riz en Asie !
En France, ce n’est qu’à partir du XIVème siècle que l’on voit débarquer les premières figues fraîches sur les marchés de la capitale. Louis XIV, en grand amateur de figues, a exigé que son jardinier crée une plantation de figuiers destinés exclusivement à la table royale.
Aujourd’hui, l'essentiel de la production française est fourni par la Provence, la Côte d'Azur et les Pyrénées Orientales, avec un marché éminemment réputé à Solliès-Pont dans le Var.


La saison de la figue : quand la déguster ?

Haut les figues, haut les figues… C’est à partir du mois de juillet que les beaux figuiers se parent de « fruits » mûrs qui embaument l’air d’un délicat effluve sucré. Certaines variétés sont unifères avec une seule fructification (phénomène de transformation par fécondation des fleurs en fruits) dans l’année, en été ou en automne. D'autres produisent deux récoltes par an (la première en juillet-août et la seconde en septembre-octobre).
Parmi les 800 variétés de figues, vous avez le choix entre 2 grandes catégories :
- les violettes : juteuses et savoureuses, elles sont plus abondantes sur le marché (Solliès, Marseillaise, Goutte d’Or...).
- les blanches : à l’épiderme vert pâle ou vert jaune, elles sont plus rares car moins goûteuses.

Bien choisir et conserver vos figues

Au moment de l’achat, la figue doit être charnue, légèrement ridée et souple sous le doigt. Elle ne mûrit pas après la cueillette, elle est donc meilleure juste après achat, quand elle est fraîche et qu’elle n’a pas eu le temps de se dessécher. Vous pouvez toutefois la conserver 4 jours à l’air libre. A partir de novembre, c’est le moment de passer aux figues sèches !

Nos recettes qui donnent l’eau à la bouche… Et ce n’est pas une figure de style !

Et oui, côté cuisine, la figue fait son petit effet… C’est un fruit facile à cuisiner qui s’associe à de nombreux aliments pour des mariages heureux et surprenants.
Douce et sucrée en bouche, elle s’allie parfaitement avec d’autres fruits de saison comme la pomme ou la prune. Vous pouvez tester ces associations en réalisant une gourmande tarte pommes figues caramélisées, de délicieuses crêpes au caramel et figues rôties, ou encore une réconfortante tarte aux fruits d’automne.
Et pour les amateurs de salé, quoi de mieux que de varier les plaisirs en cuisinant des galettes aux figues et jambon cru ou encore quelques tartines au chèvre chaud et figues (parfaites en entrée ou en apéritif !).

Vous l’aurez compris, la figue est notre fruit chouchou de ce début d’automne, car en plus de son goût délicieux, c’est un véritable allié pour la santé.
Alors à vos fourneaux et n’oubliez pas de partager avec nous et vos amis toutes les recettes que vous réaliserez, en nous taguant sur Facebook et Instagram. Et comme Francine c’est un peu de Nous et surtout beaucoup de Vous, nous repartagerons vos plus belles réalisations. 

Bel automne avec Francine !