4 astuces pour un Noël cocooning

Astuces cuisine
4 astuces pour un Noël cocooning

Tic tac tic tac… L’heure des fêtes de fin d’année a enfin sonné ! Cette année Francine vous a concocté un chaleureux programme de Noël pour réchauffer les cœurs. Découvrez vite nos conseils de musiques, nos idées de films de Noël, ou encore nos suggestions de recettes pour accompagner ces agréables moments ! De quoi passer un Noël féérique pour clôturer cette année en beauté !

Noël ce n’est pas juste une date, c’est toute la période qui précède le 25 décembre, et pendant laquelle s’invitent traditions familiales et gourmandises en tous genres. Mais comment parler de cette atmosphère si particulière sans évoquer les rituels propres à chaque famille et les « madeleines d’enfance » ? Voici nos 4 astuces pour que la maison toute entière se remplisse de la magie de Noël.  

1. Transformez votre cuisine en dancefloor !

Comment parler de la magie de cette période sans évoquer les musiques de Noël ? Vous êtes plutôt Mariah Carey, Tino Rossi ou Franck Sinatra ? Chez Francine, quand on se met en cuisine, c’est en musique dans la joie et la bonne humeur. Et d’ailleurs on vous fait même un cadeau avant l’heure : retrouvez notre nouvelle playlist de Nöel sur Spotify, concoctée spécialement pour vous ! Il y a la partie jazz avec Let it snow, Jingle bells et Winter Wonderland, mais aussi Glory Hallelujah, Vive le vent ou Mon beau sapin. Mais pour faire plaisir à tout le monde, l’incontournable All I want for Chrismas is you se glisse aussi dans la playlist. Bref, on se met dans l’ambiance et on se munit de son tablier préféré pour nos astuces suivantes !

2. Nos recettes pour créer la magie de Noël

Et oui ! Avec Francine, l’enchantement de Noël se poursuit également en cuisine ! Et là, nous veillons à ce que tout le monde trouve son bonheur : les grands gourmands comme les petits lutins. Et c’est encore plus fun quand les enfants décident d’être de la partie ! Alors à vos tabliers avec votre meilleur (petit) partenaire de cuisine pour mettre les mains à la pâte et passer un agréable moment aux fourneaux.  Vos enfants raffolent de bûches de Noël ? Ça tombe bien, on a une recette super simple et vraiment délicieuse de bûche de Noël au chocolat à vous proposer. Il y a aussi la team qui adore cuisiner les célèbres biscuits alsaciens aux 4 épices, ceux qui revisitent un peu la tradition avec les aumônières de crêpes aux fruits ou encore les « American spirit » qui font un pas de côté, jouant à Thanksgiving avec le Pumpkin bread. Et vous, c’est quoi votre recette de Noël préférée ? Celle qui dégage, dans toute la maison, des parfums chauds et gourmands ? Côté parfums, il y a une recette qui met tout le monde d’accord chez Francine : les sablés de Noël à la cannelle. Testez, vous verrez. Ce parfum de cannelle et d’épices saupoudrés de We wish you a merry Christmas en fond musical et vous y êtes c’est promis !

3. Prenez votre plaid, un chocolat chaud et un bon film !

Ensuite il y a une autre étape, et elle fait débat, ce sont les fameux films de Noël. Qui n’aime pas improviser de longues soirées cocooning sous des plaids douillets lorsque les températures frôlent le négatif ?  Quoi de mieux que de s’installer confortablement pour regarder (sans s’arrêter) de bons films de Noël ? Nous, chez Francine, on est fan ! Mais chacun a SON film fétiche. Franchement, la discussion a été fiévreuse. Il y a les nostalgiques de Maman j’ai raté l’avion. Il y a les grands enfants qui rêvent encore devant Polar Express ou Klaus, les poétiques qui s’émeuvent devant Edward aux mains d’argent. Les romantiques (bien sûr !) qui versent une petite larme d’émotion devant Love Actually ou The Holiday. Allez mettre tout le monde d’accord avec tout ça ! Sans compter ceux qui ont cité Piège de Cristal ou les Gremlins. On vous l’accorde, c’est un débat sans fin ! Et puis on s’est dit que notre raison d’être étant avant tout de vous accompagner en cuisine on se devait de citer La Bûche ! Bien sûr c’est un clin d’œil qui ne vaut que pour la référence pâtissière. A vous de piocher comme bon vous semble dans cette liste de films et de vous concocter de merveilleux après-midi au coin du feu.

4. Mug cake de Noël, es-tu là ?

Mais comme un film de Noël ne se regarde pas sans une douceur à déguster, on vous offre, sous le sapin de cet article, deux recettes express de mug cakes. Rien de plus simple et pratique : 5 min à peine et c’est prêt !

Pour un mug-cake au chocolat :
- 4 cuillérées à soupe (càs) de farine fluide Francine
- 1 càs de cacao non sucré
- 2 càs de sucre
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 œuf
- 3 càs de lait
- 45g de beurre fondu

Mélangez la farine, le cacao, le sucre et la levure chimique. A ce mélange, ajoutez l’œuf, le lait et le beurre fondu. Mélangez bien et hop le tout dans un mug beurré ! 1minute 30’s au four à micro-ondes à 650W et c’est prêt.

Vous en voulez une autre ? Allez, c’est cadeau !

Pour un mug-cookie en 2 minutes chrono
- 15g de beurre fondu
- 2 càs rases de sucre cassonade
- 3 gouttes d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
- 3 càs rases de farine fluide Francine
- Des pépites de chocolat (au moins 20g)

Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre cassonade, l’extrait de vanille, le sel, le jaune d’œuf et pour finir la farine fluide Francine. Quand le mélange est bien homogène, glissez les pépites de chocolat dans l’appareil. Nous on en met 20g mais, c’est Noël, alors faites comme bon vous semble. Ensuite versez le tout dans une tasse beurrée et 1 minute de four à micro-ondes plus tard, c’est cuit !
Il n’y a plus qu’à se faire un thé aux épices ou un chocolat chaud, se glisser sous une couverture et appuyer sur PLAY. Je pense que vous êtes tous prêts pour un après-midi sous le signe de Noël.

Cette année passée ensemble arrive déjà à sa fin ! Comment vous quitter sans vous remercier pour tous les bons moments passés ensemble en cuisine, autour de moelleuses crêpes, de pains maison et de délicieux gâteaux ? Alors merci pour votre confiance !  On n’a plus qu’à vous souhaiter de très joyeuses fêtes et puis on se retrouve très vite pour de nouvelles recettes. ;)

Francine, on se retrouve en cuisine