Le sarrasin dans tous ses états

Inspirations culinaires
Le sarrasin dans tous ses états

Le sarrasin c’est quoi ?

La farine de sarrasin aussi connue sous le nom de blé noir est très connue pour son utilisation dans les galettes bretonnes. C’est une céréale riche en fibres, cuivre, magnésium, fer, zinc, vitamines B1, B2, B3, B6…

Je l’utilise pour mes recettes sucrées ou salées pour leur apporter une petite note de noisette. Je me fais plaisir en remplaçant la farine blanche par de la farine de sarrasin, qui apportera du goût et de la typicité à mes recettes tout en contribuant à mon bien être alimentaire.

 

Le bon dosage du sarrasin

J’adapte mes préparations, je mélange une moitié de farine blanche à une moitié de farine de sarrasin. La farine de sarrasin a tendance à rendre les préparations plus compactes. Avec cette alliance, j’obtiens une recette au bon goût de sarrasin. 

 

Le petit geste qui change tout

Je tamise ma farine à l’aide d’un tamis ou d’une passoire fine pour assurer la réussite de mes recettes à base de sarrasin. Cette étape est cruciale pour que ma farine soit bien lisse et sans grumeaux. Je jette les petits grains restés dans ma passoire. Je peux alors utiliser ma farine pour toutes les préparations !

 

Et si on sortait le sarrasin des galettes ?

Avec un pain au sarrasin et aux noix

Pour donner une saveur unique à mon pain, je joue la carte de l’originalité en modifiant ma recette préférée. J’y ajoute des noix et du sarrasin pour un pain riche en saveurs. Je remplace la moitié de la farine blanche par de la farine de sarrasin. J’augmente légèrement la quantité de liquide par rapport à ma recette initiale parce que le sarrasin a tendance à boire d’avantage les liquides. J’augmente également légèrement la quantité de levure car le sarrasin est une farine naturellement sans gluten, mon pain sera donc légèrement plus dense qu’un pain préparé uniquement avec une farine blanche. J’obtiens alors un pain au bon goût de sarrasin et de noix. Un délice avec le fromage.

Avec un cake aux pommes, miel et sarrasin

Pour épater mes convives à l’heure du gouter, je donne un coup de peps à ma recette traditionnelle de gâteau au yaourt. Je remplace la moitié de la farine blanche par de la farine de sarrasin. Je remplace la moitié du sucre par du miel de montagne pour son goût puissant. J’ajoute quelques dés de pomme crue dans mon appareil et j’enfourne pour obtenir un cake avec une personnalité unique !

 

Et si j’ai envie d’une soupe ?

Je peux aussi utiliser le sarrasin pour épaissir mes soupes et mes potages. Une cuillère à soupe de farine dans le potage chaud, je fouette énergiquement pour éviter les grumeaux. Je laisse cuire quelques minutes sans cesser de remuer pour obtenir un potage onctueux, crémeux avec cette note de sarrasin très reconnaissable. Parfait pour relever ma soupe de potimarron !