Des idées pour décorer les petits sablés de Noël !

Astuces cuisine
Des idées pour décorer les petits sablés de Noël !

Recette incontournable de Noël, les sablés se préparent et se dégustent en famille, créant de savoureux instants de partage et de créativité… Déclinables à l’infini, ces gourmandises se plient à toutes vos envies. Francine vous invite aujourd’hui à les décorer en les parant de leurs plus beaux habits ! Les amateurs de douceurs n’ont qu’à bien se tenir : on s’accorde une pause incroyablement gourmande avec ces sablés de fête et faits maison ! 

Des recettes qui laissent place à votre créativité

Facile à réaliser et rapide à préparer, la recette de la pâte des sablés de Francine se cuisine avec trois fois rien : de la farine, du beurre, des œufs, du sucre et le tour est joué ! Si vous préférez les parfumer avec une pointe d’épices comme du gingembre ou de la cannelle pour être plus fidèle à l’esprit de Noël, nous avons aussi ce qu’il vous faut avec ces délicieux sablés de Noël. Enfin, ceux qui veulent honorer la tradition alsacienne trouvent aussi leur bonheur avec cette recette originale de petits sablés alsaciens. Vous l’aurez compris : puisque la base est ultrasimple, tout va se jouer dans la décoration pour transformer ces gâteaux en petites merveilles de Noël. Et pour ceux qui manquent de temps, craquez pour nos sablés rennes de Noël faciles à réaliser pour les fêtes. 

5 astuces pour des sablés absolument parfaits

1- Veillez à utiliser du beurre qui sort du réfrigérateur pour obtenir une pâte souple.
2- Privilégiez la farine de blé Suprême T45 Francine tous usages.
3- Ne travaillez pas trop la pâte avec vos doigts : elle risque de devenir dure et élastique. Et laissez-la reposer 1h au réfrigérateur. 
4- Pour la cuisson : les sablés sont prêts lorsqu’ils sont à peine dorés avec des bords qui ont légèrement changé de teinte. 
5- Ne passez pas à côté de l’étape de décoration pour des biscuits aussi beaux que bons.

Notre astuce bonus : vous pouvez faire un petit trou en haut du sablé pour les suspendre au sapin !

Atelier sablé déco : laissez votre esprit de Noël s’exprimer

Il suffit d’un brin d'imagination pour que les sablés deviennent la star du buffet. Alors, que vos petits lutins sortent leur plus beau tablier pour vous accompagner en cuisine ! Voici nos conseils pour savoir comment décorer les sablés de Noël.

Les emporte-pièces

Étoile, sapin, bonhomme de neige, Père-Noël, flocon, renne, sucre d’orge… cela va de soi, avec les emporte-pièces, vous aurez l’embarras du choix pour découper plein de formes amusantes en toute simplicité. 

Le glaçage pour sablé

Si vous voulez rendre un gâteau sablé de Noël irrésistible, c’est bel et bien le glaçage brillant qui fera toute la différence. Grâce aux jolies couleurs appétissantes, vous donnez vie à toutes vos créations et mettez des étoiles dans les yeux de vos enfants. 

Pour réaliser votre glaçage royal maison, vous aurez besoin de :

  • 300 g de sucre glace
  • 1 blanc d'œuf
  • 1 cuillère à café de citron
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire

Alors, on y va ?!!

  • Avec un batteur électrique, mélangez le blanc d'œuf, le sucre glace et le jus de citron
  • Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire
  • Remplissez une douille de glaçage 
  • Vissez les embouts de votre choix et c’est parti !
  • Vous pouvez alterner les couleurs en laissant bien sécher entre chaque couche superposée

Quelques idées de dessins : un sapin vert avec des boules de couleur, un sucre d’orge rouge et blanc, une étoile avec des yeux et une bouche, des cristaux de flocon de neige…
Vous pouvez aussi vous amuser à écrire des mots festifs comme “Noël” sur vos sablés. 

Les décorations comestibles

Une fois le glaçage étalé sur vos biscuits, vous pouvez également les sublimer à l’aide d’éléments comestibles d’inspiration cake design. Entre les perles alimentaires, les vermicelles multicolores, les confettis en sucre, la poudre d’or alimentaire ou encore les copeaux de noix de coco râpée… vos chérubins peuvent réveiller les artistes qui sommeillent en eux !

L’avantage de cette technique, c’est que vous pouvez dessiner des détails très précis comme, par exemple, des boutons à votre bonhomme de neige. 

Seul impératif : vous devez déposer ces ornements sur un glaçage encore humide pour qu’ils adhèrent bien aux gâteaux. 


On termine les festivités avec un cadeau DIY

Vous le savez : chez Francine, tout est fait maison… Alors on n’oublie pas de bien soigner la présentation ! Et pour activer la magie de Noël, que diriez-vous de transformer votre emballage de farine Francine en boîte à biscuits unique ? Ça change des habituels sachets en plastique et permet d’égayer les vacances de vos bambins. Et c’est surtout l’occasion d’offrir un cadeau original pour partager vos petits sablés tout autour de vous (au travail, à l’école, sous le sapin…). 

Pour cette création enchantée, il vous faut :
-    Une boîte en carton de préparations Francine
-    Un cutter
-    De la peinture acrylique
-    Des pinceaux
-    Du film transparent 
-    Du ruban adhésif/colle
-    Des petites décorations de Noël (étoiles, flocons, paillettes…)
-    Du ruban rouge

On se lance ?

  • Commencer par réaliser une fenêtre sur le devant de la boîte, pour pouvoir admirer vos beaux sablés. Tracez au crayon un rectangle à 2 cm des bords que vous découperez à l’aide d’un cutter (action à exécuter par les adultes). 
  • Passez une première couche de peinture de couleur blanche en recouvrant l’ensemble de l’emballage. 
  • Laissez bien sécher puis c’est le moment d’appliquer la peinture aux couleurs de Noël (rouge, blanc ou vert). Nous vous recommandons de passer successivement deux couches, en prenant soin de respecter les temps de séchage entre chaque couche. 

Une fois que c’est bien sec, découpez un morceau de film transparent un peu plus grand que la fenêtre et fixez-le avec du ruban adhésif à l’intérieur de la boîte.
C’est le moment de pimper votre création avec les petites décorations de Noël à coller sur la boîte…

Vous pouvez par exemple :

  • Créer un joli liseré sur les bords à l’aide des paillettes
  • Découper des formes de Noël (flocons, sapins, étoiles...) dans du papier doré ou du papier autocollant à paillettes
  • Ajouter une ou deux étoiles adhésives (couleur rouge ou or). Un des étoiles peut même permettre de fermer le haut de votre boîte.

Donnez-vous en à cœur joie mais pas besoin de surcharger la boîte d’éléments : le trop est l’ennemi du beau ! 

Et pour la touche finale, il vous suffit de percer un petit trou de chaque côté de la boîte afin d’y glisser un joli ruban rouge que vous fermerez grâce à un nœud. De quoi suspendre votre boîte au sapin ou à la cheminée si vos enfants ont envie d’offrir une petite collation au Père Noël pendant sa grande tournée !

Et voilà… Vous n’avez plus qu’à remplir votre boîte de sablés !

Francine vous souhaite un très joyeux Noël et une belle année 2022 !


 

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr