Francine vous livre les secrets de la farine fluide

Actus Francine
1028112430.jpg

Avec Francine, vous saurez tout sur la farine fluide.

Nous savons tous comment est fabriquée la farine, mais connaissez-vous les spécificités de la farine fluide ? Sa composition, sa fabrication et ses nombreuses utilisations, Francine vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la farine fluide.

 

Comment utilise-t-on la farine fluide en cuisine ?

Comme son nom l’indique, la farine fluide est particulièrement facile à travailler car elle fait beaucoup moins de grumeaux que la farine classique.

On peut s’en servir pour de nombreux usages : C'est la farine idéale pour toutes les pâtes liquides telles que la pâte à crêpes, à gaufres ou à beignets. Elle est également idéale pour les roux et les sauces. Elle apportera ainsi de l’onctuosité à la sauce de votre blanquette de veau, de la souplesse dans vos crêpes au caramel au beurre salé, ou encore une touche de fondant à vos délicieux Brookie. Maintenant vous savez à quoi elle sert, mais savez-vous comment on la fabrique ?

 

Comment fabrique-t-on la farine fluide ?

Contrairement aux idées reçues, la farine fluide est composée des particules de l’amande farineuse les plus grossières (et non pas les plus fines) car elles ont tendance à moins se regrouper sous la forme de grumeaux.

Pour récupérer ces « grosses » particules de farine, on utilise :

  • Le tamisage, qui consiste à les prélever au bon moment du processus de fabrication
  • La séparation à grande vitesse : grâce à la force centrifuge, les particules de farine les plus grosses (pour la farine fluide) sont séparées des plus fines (pour la farine de blé).

Ces deux méthodes sont mécaniques et naturelles. La farine de blé Fluide Francine est issue de ces deux méthodes spécifiques. C’est ce qui garantit qu’elle est anti-grumeau

 

Voilà qui est fait, la farine fluide n’a plus de secret pour vous. Avec Francine préparez de bons petits plats à base de farine et surprenez les papilles de vos convives.