Conviez le Monde à votre table pour Noël

Inspirations culinaires
Conviez le Monde à votre table pour Noël

Noël : ses décorations, ses cadeaux, ses chansons, ses sapins... et ses repas, paradis des papilles et de nos estomacs ! Impossible d’échapper à la tradition des plats de fêtes, plus tentants les uns que les autres : foie gras, huîtres, St-Jacques, chapon, dinde, bûche… On connaît la chanson (et on l’adore !). Il n’est toutefois pas interdit de faire preuve d’originalité ! Pour se distinguer tout en conservant l’esprit de Noël, quoi de mieux que de jeter un œil aux tables de Noël du monde entier ? Voici une liste, bien sûr non exhaustive, d’idées pour surprendre vos convives. 

A la découverte des entrées européennes

Incontournable en Suède, le hareng mariné représente l’entrée classique du « Julbord », ce (très) généreux buffet de Noël, dans lequel les idées ne manquent pas pour donner des tons scandinaves à votre menu. 

Plus au sud, les Grecs se régalent de l’Avgolemono, une soupe très populaire dont le nom signifie littéralement « œuf et citron », ses deux principaux ingrédients que l’on ajoute à un bouillon de volaille.  

Plus conséquent, le Koulibiac est une recette authentique russe. Il s’agit d’un pâté en croûte contenant des œufs durs, du riz, des filets de saumon, des champignons de Paris, de l’aneth ainsi que plusieurs oignons et du beurre, le tout placé à l’intérieur d’une pâte feuilletée. Vous l’aurez compris, il ne vous faudra pas donner à vos invités de trop larges tranches sous peine de les rassasier avant même le plat principal. 

Recette du Koulibiac

Pour 4 personnes - Temps de préparation : 1h - Temps de cuisson : 1h30

Ingrédients :

200g champignons de Paris

6 oignons

3 oeufs + 1 jaune

400g saumon

130g de beurre

100g de riz

1 cuillère à soupe d'aneth

1 pâte feuilletée : https://www.francine.com/recettes/pates/pate-feuilletee

-  Je nettoie et émince les champignons, hache les oignons et fais cuire les œufs. Une fois les œufs cuits, je les écaille et les réserver dans un bol d’eau froide.

-  Je porte à ébullition une grande quantité d’eau (dans laquelle je peux verser un court-bouillon) et j’y ajoute le saumon. Je baisse le feu et laisse cuire une dizaine de minutes. J’égoutte le saumon, en retire la peau et les arêtes puis émiette sa chair.

-  Je fais revenir les champignons dans une poêle dans laquelle j’ai fait fondre 30g de beurre avant de les saler et poivrer puis de les réserver. Je fais revenir 4 oignons dans cette même poêle, après y avoir fait fondre une nouvelle fois 50g de beurre.

-  Je verse le riz, 2 oignons et 50g de beurre dans une sauteuse dans laquelle j’ajoute le bouillon. Je porte à ébullition et laisse cuire 10 minutes.

-  Je lave, sèche et hache l’aneth. Je la mélange ensuite avec le saumon, les champignons, l’oignon et le riz.

-  Je coupe la pâte feuilletée en deux. Sur l’une des deux parties, je mets de la farce de saumon et des œufs découpés en morceaux. Après avoir humidifié les rebords de la pâte, je pose par dessus la deuxième partie de la pâte et soude les bords. Je fais une petite cheminée au centre de la pâte et dore la surface avec un jaune d’œuf battu.

-  Je place le Koulibiac dans un four préchauffé à 230°C (th. 8) et le laisse cuire pendant une heure.

 

Quelques plats de Noël dans le monde !

Traversons l’océan et rendons-nous au Mexique pour déguster une dinde de Noël farcie, recouverte de Mole Poblano, une sauce dont le principal ingrédient est… le chocolat ! Celui-ci accompagne une foule de condiments et d’épices : piments séchés, ail, oignons, soupe d’amandes, cannelle, clous de girofle, raisins secs, tomates, graines de sésame… 

Autre climat, autre ambiance, en Scandinavie avec (accrochez-vous) le Porkkanalaatikko : élément indispensable des fêtes de fin d’année en Finlande, il s’agit d’un gratin de carottes dans lequel on trouve également du riz et des œufs. Son atout : sa préparation rapide et facile, qui vous laissera le temps nécessaire pour vous exercer à prononcer son nom. 

Plus proche de nous, le Pavo Trufado de Navidad, plat typique espagnol, se compose d’une dinde farcie aux truffes.  

Si réellement la dinde ne vous intéresse pas, un petit tour en Italie avec un Risotto aux truffes pourrait tout aussi bien combler votre tablée. 

 

Pour changer de la buche...

L’Italie est le berceau de l’un des desserts les plus célèbres de Noël : le Panettone, brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. Toutefois, celui-ci s’est largement imposé en France. Pour plus d’originalité, on pourra lui préférer les Ricciarelli : ces biscuits à base d’amandes et de sucre, spécialités de la ville de Sienne. 

En traversant les Alpes, vous pourrez vous rendre en Autriche où la superstar des desserts est la Sachertorte, délicieux gâteau nappé à base de chocolat et de confiture d’abricots. 

À quelques encablures de là, les Hongrois, quand vient Noël, ne jurent que par le Beigli, un excellent gâteau roulé à base de noix. 

A l’autre bout de la planète, aux Philippines, on déguste l’un des desserts les plus populaires : la Bibingka, un gâteau de riz coco au fromage. 

Enfin, vous pourrez clore votre tour du monde par un retour en France en servant à votre table quelques-uns de ces délicieux petits sablés aux céréales et à la cannelle dont nous vous confions la recette ici : 

https://www.francine.com/recettes/gateau/petits-sables-aux-cereales-et-a-la-cannelle

Les idées ne manquent pas pour Noël, fête que chaque peuple a traduit par des repas traditionnels et riches. Il existe des centaines de plats desquels vous pouvez vous inspirer pour garnir votre table. Bonne fêtes de fin d’année et Joyeux Noël !