Trucs & astuces pour que la cuisine soit un jeu d’enfant

Astuces cuisine
Trucs & astuces pour que la cuisine soit un jeu d’enfant

Quel enfant n’a jamais été fasciné par les gestes exécutés par ses parents dans cet étrange laboratoire qu’est la cuisine ? Cuisiner avec son petit représente un moyen idéal pour satisfaire cette curiosité tout en lui inculquant certaines règles et valeurs qu’il n’oubliera pas. Découvrez toutes nos astuces pour passer un joli moment en cuisine avec votre mini-chef !

Pourquoi cuisiner avec son petit ?

Cuisiner avec son petit, c’est d’abord une expérience enrichissante au cours de laquelle l’enfant apprend à reconnaître les aliments et leurs saveurs en sollicitant ses cinq sens. En cuisine, l’enfant doit apprivoiser un univers particulier avec son propre vocabulaire, ses propres instruments, ses propres méthodes… Apprécier les différences de goût, reconnaître les légumes, apprendre la pesée… sont autant de bases qui lui permettront de prendre confiance en lui pour continuer à vous aider et – qui sait – proposer ses propres recettes ! Car la cuisine, c’est aussi une certaine part d’expérimentation : une occasion en or pour l’enfant de se transformer en un vrai petit chimiste et d’exprimer sa créativité ! Mais avant d’innover, vous pourrez aussi profiter de l’expérience pour transmettre et faire perdurer certaines recettes familiales à votre enfant.

L’importance des règles pour cuisiner avec votre enfant

Faire la cuisine avec son enfant peut rapidement tourner au désordre et votre pauvre plan de travail se transformer en champ de bataille. Il est donc impératif d’instaurer dès le départ certaines règles de bonne conduite. Première d’entre elles : l’hygiène. La cuisine est un contexte idéal pour faire comprendre à l’enfant l’importance de se laver les mains ou de s’attacher les cheveux. N’hésitez pas non plus à l’équiper d’un tablier : rien de tel qu’un semblant d’uniforme pour l’impliquer ! Moins drôle : la question de la vaisselle. Oui, cuisiner n’est pas toujours drôle, mais ça en vaut la peine. N’hésitez pas, en maintenant le calme, à transformer la vaisselle en un jeu de vitesse ou d’adresse pour alléger la tâche !

Il existe aussi une règle à laquelle vous devez vous plier : faire en sorte que la cuisine reste un jeu ! L’enfant ne retiendra que plus facilement vos conseils si vous maintenez une atmosphère ludique et de partage ! Non seulement il sera tenté de recommencer mais vous pourrez de plus créer entre lui et vous un moment supplémentaire de complicité.

Le choix de la recette pour impliquer l’enfant

Le choix de la recette doit prendre en compte l’âge de votre enfant. C’est bien connu, les petits ont tendance à préférer les recettes sucrées. Privilégiez donc les desserts et les recettes créatives. Non seulement ils y mettront tout leur cœur, mais vous pourrez en plus leur faire l’honneur de lécher le plat ! L’utilisation d’ustensiles spéciaux, comme des emporte-pièces ou des kits à cupcakes, peut également piquer un peu plus leur curiosité.

Si votre enfant a moins de cinq ans, la recette doit être relativement courte : 15 minutes au maximum. Vous pouvez ainsi lui proposer de cuisiner ses propres cookies, avec notre recette de cookies colorés. Vous pourrez lui présenter les ingrédients avant de les placer dans le bol et le laisser remuer l’ensemble. Laissez-lui également placer les petits morceaux de chocolat dans la préparation. Enfin, vous pourrez lui disposer la pâte sur la plaque et le laisser l’aplatir avant la cuisson.

De cinq à sept ans, les enfants sont plus réceptifs aux recettes créatives et esthétiques. Une recette simple, comme notre gâteau roulé à la confiture est idéal, d’autant plus qu’elle peut ensuite être décorée avant la dégustation. Suivez le guide : les tâches sont parfaitement réparties dans la recette !

Enfin, après sept ans, l’enfant peut être initié à certaines étapes simples comme la pesée des aliments ou le pelage des fruits. En d’autres termes, il est prêt pour tester notre crumble aux pommes et citron ! N’hésitez pas, en saison, à ajouter quelques fruits différents à la recette.

Pour tous les âges, il est également intéressant de créer une atmosphère autour de la recette. S’il s’agit d’une tradition familiale, expliquez-lui les souvenirs que vous procure le plat préparé. Parlez-lui de ce qu’il vous évoque : un personnage, un film, des vacances… Bref, créez une histoire autour de la recette !

Vous avez désormais toutes les clés pour passer un joli moment avec votre enfant alors à vos ustensiles !