7 ASTUCES POUR ÉPATER TOUS VOS INVITÉS !

Astuces cuisine
7 ASTUCES POUR ÉPATER TOUS VOS INVITÉS !

Savoir cuisiner, c’est tout un art. Mais parmi toutes les astuces qui existent, difficile de s’y retrouver.
C’est pourquoi Francine partage avec vous ses astuces préférées : pour réaliser facilement de merveilleux desserts et en mettre plein les yeux pour la fête des pères. Sublimer ses pâtisseries devient un véritable jeu d’enfant.
Succès garanti !

1. Abricoter pour un nappage réussi !

Avant l’étape du glaçage et pour que celui-ci adhère le mieux possible à votre gâteau, nous vous suggérons de l’abricoter. Cette méthode consiste à passer votre confiture d’abricots au tamis, puis à la chauffer pendant quelques minutes avec un petit peu d’eau. Vous n’aurez plus qu’à l’étaler sur votre gâteau à l’aide d’un pinceau à pâtisserie et à le laisser refroidir avant d’y saupoudrer le sucre glace. Un nappage brillant garanti ! Une astuce simple de Chef, rapide et efficace comme on les aime !

2. Le sucre glace pour une décoration sans imperfection !

Pour rendre votre gâteau encore plus appétissant, le décorer de sucre glace est une technique simple en plus d’être rapide. Attention cependant à ne pas le saupoudrer tout de suite après la sortie du four ou bien le sucre glace fondra. Nous vous conseillons d’attendre qu’il ait bien refroidi. Ainsi, les petits défauts seront camouflés par le sucre glace, votre gâteau sera lisse et blanc comme neige !

Un autre conseil pour que votre gâteau soit impeccable (comme un vrai gâteau de chef !), est de le retourner afin que le dessous très plat prenne la place du dessus. Ensuite, libre à vous d’y déposer des fruits de saison pour y apporter des touches de couleur et de gourmandise.

L’autre alternative est l’utilisation d’un pochoir. Animaux, cœurs, étoiles, phrases ou encore des mandalas, les possibilités de pochoirs sont infinies ! Et vous pouvez même le réaliser maison grâce à une feuille de papier cuisson que vous découperez dans la forme de votre choix.
Une fois votre pochoir choisi ou fabriqué, déposez-le sur votre gâteau, versez par-dessus le sucre glace à l’aide d’un tamis. Puis retirez le pochoir afin de découvrir les jolis motifs qu’il a laissés.

Pour une dégustation qui en met plein les yeux autant que les papilles !

3. Des colorants alimentaires 100% naturel :

Si vous ne désirez pas utiliser de colorant alimentaire, l’astuce consiste à colorer vos préparations naturellement. Pour cela, la technique est très simple. Vous voulez du rose ? Mélangez quelques gouttes de jus de betterave. Vous préférez de l’orange ? Choisissez du jus de carotte. Quant au jus de sureau, il donnera un joli bleu et l’épinard du vert.
Pour que votre glaçage ne soit pas trop liquide et reste assez épais, ajoutez le colorant goutte à goutte. Une astuce qui vous permettra également de doser l’intensité de la couleur.

4. Un glaçage de professionnel en toute propreté :

Réaliser votre glaçage avec vos enfants tout en gardant votre cuisine propre ? C’est possible avec notre super astuce : placez une feuille de papier sulfurisé ou du film alimentaire sur votre plan de travail, puis mettez par-dessus votre grille à pâtisserie légèrement surélevée, sur laquelle vous placez votre gâteau ou vos biscuits. Ainsi, vous pourrez verser votre glaçage sur les gâteaux sans soucis, puisqu’il coulera directement sur le papier.
Une astuce simple et pratique, pour gagner du temps en cuisine et (surtout) ménage ! Génial non ?

5. La ganache (classique) au chocolat noir :

Si vous rêvez d’un gâteau tout choco, vous pouvez réaliser notre gâteau au chocolat Francine et l’agrémenter de cette délicieuse ganache.

Ingrédients :
100 g de chocolat noir
300 g de crème liquide entière

Préparation :
- Portez votre crème liquide entière à ébullition, puis versez-la sur le chocolat noir préalablement cassé en petits morceaux, tout en remuant pour créer une émulsion. Mélangez le tout au fouet pour obtenir un mélange lisse et homogène.
- Filmez et placez au frais pendant 6h, ou 1h au congélateur. Après refroidissement complet de la préparation, mélangez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à épaississement.
- Transvasez le mélange dans une poche à douille et garnissez votre pâtisserie. Le tour est joué pour un délicieux gâteau fort en chocolat !

L’Astuce Francine :
Si vous souhaitez réaliser votre ganache au chocolat au lait, vous n’aurez besoin que de 250g de crème liquide entière et de 240g pour une ganache au chocolat blanc.

6. La poche à douille faite maison :

Vous vous apprêtez à décorer votre dessert et vous n’avez pas de poche à douille. Pas de panique, nous avons l’astuce qu’il vous faut ! Remplissez un sac de congélation aux deux tiers et fermez-le. Il ne vous restera plus qu’à couper un des angles du bas, puis à l’utiliser de la même façon qu’une douille. Pratique n’est-ce pas ?

7. Le poke cake – La touche secrète pour épater vos convives !

Qu’il soit aux fruits, au caramel ou au chocolat, le coulis sur un gâteau c’est toujours plus gourmand. La nouveauté qu’apporte le poke cake (gâteau percé en français) est une astuce simple mais géniale pour que le coulis recouvre le gâteau et l’en imprègne. Il suffit de préparer une base de gâteau classique et d’y percer des trous avec une paille pour que le coulis s’y glisse et offre encore plus d’onctuosité. Vous pourrez ensuite recouvrir d’un glaçage et laisser votre gâteau entre 6 et 12 heures au réfrigérateur pour qu’il absorbe bien le coulis et que celui-ci révèle toutes ses saveurs. Bon appétit !

Alors, quelle est l’astuce qui vous a été la plus utile ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour que vos desserts soient réussis et que vos convives soient impressionnés (et régalés !).

Partagez vos plus belles réalisations sur Facebook ou Instagram en nous mentionnant.

Francine vous souhaite de beaux moments en cuisine !