5 recettes à emporter avec soi au bureau

Astuces cuisine
5 recettes à emporter avec soi au bureau

L'arrivée du mois de septembre sonne l'heure de la rentrée. Et qui dit rentrée dit aussi retour au bureau, nouveaux projets, nouveau rythme et nouvelle organisation... D'ailleurs, côté alimentation, comptez-vous aussi prendre de bonnes résolutions  ?
Quand on travaille, on a tendance à négliger les bons réflexes alimentaires. Le midi, il faut manger vite, alors on achète souvent son repas à l'extérieur : plats préparés industriels, fast-food ou restaurant... Heureusement, Francine a la solution pour instaurer une routine saine avec un budget restreint : préparer son repas la veille pour l'emporter avec soi au bureau. Nous vous donnons des idées de repas à emporter avec vous. Simples et pratiques, elles sont idéales pour manger varié à la pause déjeuner, sans sacrifier ni le plaisir, ni la tirelire !

Recette 1 - Le burger végétarien maison

Lorsque l'on mange à l'extérieur, il faut l'avouer : on est rarement tentés par les légumes... On a plutôt tendance à choisir des plats riches, comme un hamburger-frites. Que diriez-vous si vous pouviez transporter facilement avec vous un burger composé par vos soins, plus équilibré et plus sain ? Le secret de notre savoureuse recette de burger végétarien réside dans une compotée de tomates confites et légèrement sucrées, accompagnée de dés de chèvre frais. Une version bien plus légère qui reste un pur délice !

Et si vous disposez de temps pour cuisiner la veille, nous vous invitons à réaliser votre bun maison. Une fois la recette maîtrisée, il ne vous reste plus qu'à varier les plaisirs en la complétant avec les garnitures de votre choix. Vous le glissez le matin dans votre lunch-box et tous vos collègues vont vous envier !

Recette 2 - La bruschetta grecque

Le midi au bureau, impossible de passer à côté de l'incontournable salade à manger sur le pouce. Facile à transporter et pleine de légumes sains, c'est la reine de la pause déjeuner. Le seul hic ? On la connaît déjà par coeur et on peut finir par s'en lasser. Il suffit d'un brin d'originalité pour revisiter ce classique en plat absolument tendance. C'est simple et très rapide : vous découpez vos légumes de saison préférés dans un saladier (aubergine, poivron, concombre, artichaut, tomates...), vous les assaisonnez puis les répartissez sur de magnifiques tranches de pain grillé. Vous obtenez une bruschetta croquante qui fera office de plat complet et coloré.

Pour les grands adeptes de la salade grecque, elle se réinvente à merveille sur une tartine de pain. Vous aurez besoin de :

- 1 tranche de pain
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 mini concombre
- 1 tomate
- 1 oignon nouveau
- 40g de féta
- 50g d'olives noires dénoyautées
- 1 pincée de poivre

1. Faites légèrement griller une tranche de pain. Passez un pinceau de cuisine trempé dans l'huie d'olive sur un côté des tranches de pain.

2. Épluchez le concombre, enlevez les graines et coupez-le en petits cubes. Épluchez les tomates en les ébouillantant, enlevez l'eau et les graines et coupez la chair en petits dés. Épluchez l'oignon et hachez-le en conservant la tige verte.

3. Émiettez la féta et mettez-la dans un saladier. Ajoutez tous les légumes, du sel, du poivre, l'huile d'olive restante et mélangez bien. Coupez les olives en rondelles.

4. Répartisez le mélange de féta-légumes sur les tranches de pain et parsemez d'olives.

Astuce : Et si vous souhaitez préparer votre pain maison, suivez simplement la recette de notre tartine à la grecque. Après la cuisson, n'oubliez pas de laisser reposer le pain 2 heures avant de le trancher.

Recette 3 - La quiche roquette chorizo

Envie d'une idée de repas chaud à emporter au bureau ? Si votre lieu de travail est équipé d'un micro-ondes, vous pouvez préparer une quiche que vous ferez réchauffer directement sur place. Chez Francine, on fond complètement pour cette quiche roquette et chorizo, gratinée au fromage de chèvre et parmesan râpé. Une recette doucement ensoleillée qui vous rappellera les saveurs de l'été pour vous donner un petit coup de boost à l'heure du déjeuner.
Nous vous conseillons de la préparer en repas du soir pour toute la famille et d'emporter les restes pour vous régaler le lendemain midi au travail. Vous pourrez éventuellement l'accompagner d'une salade verte.

Recette 4 - Le cake salé

Facile et rapide à préparer, le cake présente l'avantage de pouvoir être savouré aussi bien chaud que froid. Il permet également de convenir à toutes les papilles puisque vous pouvez y glisser absolument tout ce que vous aimez : légumes, viande, fromage et poisson... Optez pour cette recette de cake au jambon, parmesan et olives.

Si vous cherchez une idée de repas rapide à emporter au travail, ce plat est idéal ! Il ne vous demande que 15 minutes de préparation avec des ingrédients classiques dont les saveurs s'accordent parfaitement :

- 1 sachet de préparation pour ma pâte à cakes Francine
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 18cl de lait
- 100g de parmesan
- 100g d'olives vertes dénoyautées
- 100g de jambon
- 1 c. à c. de paprika
- sel
- poivre

1. Préchauffez le four à 180°C (Th. 6) et beurrez un moule en métal.

2. Dans un saladier, mettez la préparation pour cakes Francine, puis incorporez petit à petit l'huile et le lait.

3. Ajoutez le parmesan et mélangez la préparation. Incorporez les olivés égouttées et le jambon coupé en morceaux, et mélangez doucement en ajoutant le paprika, le sel et le poivre.

4. Versez la pâte dans un moule et enfournez au centre du four pendant 30 minutes. Pour savoir si votre cake est bien cuit, plantez une lame de couteau au centre. Si elle ressort sèche, votre cake est prêt à être dégusté. Sinon laissez le cake cuire encore quelques minutes en baissant la chaleur du four à 150°C (Th.5).

Recette 5 - Les muffins aux fruits rouges

Et si vous êtes du genre à avoir encore une petite faim, pensez à ramener un dessert dans une lunch-box pour terminer votre repas sur une touche sucrée. Vous rêvez d'un gâteau gourmand capable de vous détendre des projets les plus stressants ? Nous avons trouvé la recette parfaite pour alléger les grosses journées et vous faire oublier les satanés dossiers... Il s'agit de muffins moelleux aux fruits rouges, légèrement parfumés au rhum.

En plus, pas besoin d'être un chef pâtissier pour réaliser toute une fournée. Promis, ils vous en redemanderont ! Pour les plus gourmands, vous pouvez varier les saveurs en remplaçant les fruits rouges par des pépites de chocolat blanc, de chocolat noir, des pistaches ou encore du citron vert...

Pour les muffins aux fruits rouges, vous aurez besoin de :

- 1 sachet de préparation pour ma pâte à cakes Francine
- 70g de beurre
- 65g de sucre en poudre
- 16cl de lait
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 1 c. à s. de rhum
- 1 pincée de sel
- 150g de fruits rouges 

1. Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

2. Faites fondre au bain marie (ou à basse température au four à micro-ondes) le beurre.

3. Dans un saladier, versez un sachet de préparation pour ma pâte à cakes Francine et le sucre. Mélangez puis ajoutez le beurre en remuant progressivement. Ajoutez ensuite le lait, la crème épaisse, le rhum et le sel. Mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Pour finir, ajoutez les fruits rouges et mélangez délicatement avant de répartir la pâte dans les moules en silicone. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. 
Vos muffins aux fruits rouges sont prêts à être dégustés !

Astuce : Vous pouvez préparer un coulis de fruits rouges pour accompagner vos muffins. 
Ou également remplacer les fruits rouges par des fruits de saison ou des fruits secs.
Pour les plus gourmands, rajoutez un carré ou des pépites de chocolat...


Francine vous souhaite un bon appétit et une bonne rentrée !

Partagez vos créations culinaires en nous mentionnant sur Facebook, Instagram ou Pinterest.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr