A table et en déco, découvrez tous les atouts des courges

Inspirations culinaires
A table et en déco, découvrez tous les atouts des courges

On parle communément de la courge mais en réalité il existe une variété incroyable de courges (citrouille, courge musquée, butternut, potiron, potimarron, courge spaghetti, pâtissons) toutes différentes en couleur, en forme, en taille, en saveur… C’est définitivement le légume star de l’automne. Même les enfants l’adorent.

Sucré ou salé ? La courge à tout bon !

Avec les courges, vous pouvez réaliser un dîner complet de l’apéritif jusqu’au dessert.

Les graines de courges ne se jettent pas ! Une fois torréfiées et salées, elles sont délicieuses à l’apéritif. Vous pouvez aussi les ajouter à votre recette de pain de seigle maison, elles apporteront un petit côté rustique et une saveur de noisette subtile. Avec une lichette de beurre salé, c’est encore meilleur.

 

En version salée

Les courges se déclinent aussi bien en soupe qu’en gratin pour de bons petits plats familiaux. Pour vos gratins, préférez le potimarron : c’est la courge anti gaspillage par excellence. Pas besoin d’ôter sa peau, elle est tellement fine qu’elle se mange sans problème. Il suffit de couper la courge en morceaux et en quelques instants, votre gratin est prêt à enfourner. Le potiron se prête davantage aux soupes : avec sa chair plus aqueuse, il se mixe très facilement pour un délicieux potage. Une cuillère de crème, une pincée de muscade et toute la famille en redemandera.

 

Jouez la courge pour le dessert !

En dessert, les courges surprendront vos convives. N’hésitez pas à en faire des gâteaux, comme par exemple ce pain d’épices gourmand au potiron ou des tartes colorées Les courges ont une saveur qui s’approche de la châtaigne, de la carotte et de la patate douce selon les variétés. Elles se prêtent donc très bien aux recettes sucrées. Pour préserver leurs propriétés, préférez une cuisson courte à la vapeur. La courge cuit très vite.

Pour réaliser la traditionnelle « Pumpkin pie » comme aux Etats Unis, une boite de lait concentré sucré, quelques œufs et un peu de cannelle suffiront à vous faire voyager. Voyez par vous-même ces jolies tartelettes.

 

Et la courge en déco ?

Pour les plus habiles, vous pouvez vous amuser à creuser la courge : d’un côté, la chair servira à vos soupes ; de l’autre, la peau fera un récipient du plus bel effet sur la table. Quant aux enfants, ils s’amuseront à réaliser des lanternes terrifiantes pour Halloween.

Et si vous aimez fleurir vos intérieurs, pourquoi ne pas opter pour une composition de plusieurs courges sur la cheminée ou dans l’entrée ? Avec leurs tailles différentes, leurs formes amusantes et leurs couleurs d’automne chatoyantes, elles égayeront votre décoration.