Toutes les astuces pour de délicieux Mille-Feuilles !

Bon conseils
blog_picture-fE3ei9

Un mille-feuille 100% maison : 
Pour une recette réalisée de A à Z, je fais ma pâte feuilletée moi-même avec la recette Francine ! http://www.francine.com/recettes/fr/pate-feuilletee Je n’hésite pas à faire ma pâte la veille pour avoir le temps de soigner chaque étape ! Je peux la conserver jusqu’à 48 heures au frais.

 

Une pâte feuilletée encore plus gourmande :

Pour un feuilletage encore plus gourmand, je sors ma pâte feuilletée cuite du four et la saupoudre de sucre glace. J’enfourne quelques secondes en surveillant attentivement pour faire caraméliser le dessus. Je retire la plaque dès que le sucre est coloré.

 

Un mille-feuille uniforme

Pour un mille-feuille aux feuilles de même taille, je découpe les 3 rectangles de pâte feuilletée déjà cuits au préalable au couteau-scie et à l’aide d’une règle ou d’un petit moule rectangulaire. 

 

Des mille-feuilles à déguster sans complexe :

Pour que gourmandise rime avec légèreté, j'écrase des fruits frais que je mélange avec une chantilly allégée maison. Je la réalise à partir de blancs d'œuf et de fromage blanc 0%. Je dresse mon mille-feuille normalement en alternant les couches de ma préparation avec  la pâte feuilletée.

 

Une crème pâtissière en un tour de main :

Pour varier facilement les parfums de mes mille-feuilles, j’ajoute un zeste de citron, une cuillère à café de rhum ou encore de l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger à ma crème pâtissière. Je peux également parfumer ma pâte si je la réalise maison ! En saison je parsème les couches de crème pâtissière avec des fruits rouges (framboises, fraises …).

 

Un mille-feuille plus que gourmand !

Pour encore plus de croquant et de gourmandise, je mélange des miettes de m&ms, smarties ou chocolat noir à la crème pâtissière. Je peux également glisser une feuille de chocolat à la place d’une couche de pâte feuilletée pour surprendre mes invités !

 

Un mille-feuille haut en couleur :

J’impressionne mes invités avec un mille-feuille coloré. Je partage ma crème pâtissière dans plusieurs bols et incorpore quelques gouttes de colorants alimentaires à chaque portion (rouge, jaune, bleu ...) Je le monte normalement en intercalant les couches de pâte feuilletée et de crème colorée.

 

Une présentation digne d’une pâtisserie


Pour fourrer mes mille-feuilles, j’utilise une poche à douilles ou un sac plastique coupé au coin remplis de crème pâtissière afin de former des petites boules de crèmes.
Je fais de même sur tous les étages.

 

Un mille-feuille, vite !

Si le temps me manque pour réaliser mes mille-feuilles, je remplace le glaçage de la dernière couche de pâte feuilletée par du sucre glace.

 

Des mille-feuilles de toutes les formes :

Selon le thème de mon repas ou l’occasion, je varie les formes de mes mille-feuilles. Je propose à mes invités un mille-feuille pour 6 ou 8, des portions individuelles ou encore dans des verrines. Je laisse libre court à mon imagination pour sa forme : carré, rectangulaire, triangulaire …

tags:

À LIRE AUSSI

Bon conseils

Toutes les astuces pour un apéritif dînatoire réussi !

Des fougasses aux aromates et saveurs variées : Pour réaliser une fougasse digne de la Méditerranée, je n’hésite pas à la parfumer avec des saveurs typiques du Sud ! Huile d’olive, thym, romarin, tomates séchées… autant de goûts qui me feront voyager avec mes invités....