5 questions pour tout savoir sur la farine de blé bio T80 et les différents types de farines

Astuces cuisine
5 questions pour tout savoir sur la farine de blé bio T80 et les différents types de farines

C’est bien connu, la farine est à l’origine de bien des recettes savoureuses : pains, viennoiseries, pâtes, crêpes, pâtisseries… En cuisine, elle est sur toutes les lèvres et dans tous les placards ! T45, T55, T80… mais pourquoi y a-t-il différents types de farine ? Avec l’expérience, on prend vite conscience que l’art culinaire repose aussi sur l’art de maitriser sa farine. Alors aujourd’hui, Francine répond à toutes vos questions sur les types de farine, dont la farine de blé bio T80 pour réaliser à la perfection toutes vos recettes préférées !

Au fait, c’est quoi la “farine de blé” ?

La farine de blé, qu’on appelle aussi farine de froment, est certainement la plus répandue. Elle est fabriquée à partir de blé tendre, une variété de céréale caractérisée par des grains à la texture farineuse qui donnent de très fines particules après broyage. 

La farine est classée selon des “types” définis en fonction de la quantité de cendres qui entrent dans sa composition (T45, T80, T150…). Les cendres, ce sont les matières minérales qui restent lorsque l'on a calciné un échantillon de farine. Plus le taux de cendres est bas, plus la farine est blanche et dite “pure” : elle ne contient alors que l’amande du grain de blé. Plus son taux de cendres est important, plus elle sera foncée et “complète” : elle contiendra également l’enveloppe de la céréale. 

Quel type de farine utiliser ?

On vous l’accorde, entre toutes ces numérations de farine, il est facile de se perdre lorsqu’on se trouve seul en rayon… Francine a conçu un petit aide-mémoire pour que vous sachiez rapidement quelle farine utiliser en toute circonstance !

  • Type 45 pour la pâtisserie, la viennoiserie et la cuisine 
  • Types 55 et 65 pour la cuisine, le pain courant et les biscuits 
  • Types 80 et 110 (farines « bises ») pour la cuisine, le pain de campagne, le pain au son et les pains spéciaux 
  • Type 150 (farine complète ou intégrale) pour la cuisine, du pain complet (idéalement coupé avec une farine d’un type moindre)

Alors pourquoi privilégier la farine T80 en cuisine ?

Notre farine T80 est une farine dite “bise ». Cela signifie que sa teneur en “son” (nom donné à l’enveloppe après broyage) est plus élevée que pour une farine blanche.
La farine bise T80 n’est donc pas aussi raffinée qu’une farine T45, T55 ou T65 : elle garde ainsi une partie de ses nutriments présents dans l’enveloppe du blé.

Elle représente une excellente alternative si vous recherchez le bon compromis entre une farine raffinée (T45) et une farine complète ou intégrale (T150). Elle peut être utilisée pour la fabrication de pains maison, de cakes, de cookies, etc... Elle va ainsi apporter davantage de goût qu’une farine de type inférieur, tout en étant plus facile d’utilisation qu’une farine T110 ou T150. En effet, plus le type est élevé, plus les usages culinaires sont restreints (nécessité de couper la farine avec une autre farine moins typée, ou usage davantage spécifique à la réalisation de pains “maison”).

D’ailleurs, quelle est la différence avec votre farine de blé bio T55 ? Les usages en cuisine ne sont donc pas tout à fait les mêmes : notre farine bio T55 s’apparente plus à une farine blanche “multi-usages”. Elle est plus raffinée, et donc plus fine et blanche, que notre farine bio T80 puisqu’elle ne contient moins d’enveloppe du blé. 

Quels sont les atouts d’une farine bio d’origine française ?

Chez Francine, toutes nos farines bio sont confectionnées à partir de blés soigneusement sélectionnés et issus de l’agriculture biologique française.

Ce mode de culture bio encourage : 

  • Le maintien de la biodiversité
  • La préservation des équilibres écologiques régionaux 
  • L’amélioration de la fertilité des sols 
  • Le maintien de la qualité de l’eau

Vos blés bio sont ensuite ensachés dans notre moulin de Reims.

Et si on passait à la dégustation maintenant...

Ça y est, notre farine de blé bio T80 vous a livré tous ses secrets… Et il y a un temps pour parler mais il y a surtout un temps pour manger ! Alors que diriez-vous d’enfiler votre plus beau tablier, histoire de passer aux choses sérieuses ? 

Maintenant que vous êtes un véritable expert en farine bio, vous pouvez aussi vous improviser boulanger à la maison. Cette recette de pain de campagne artisanal au goût authentique vous rappellera les bonnes vieilles saveurs d’antan et vous apportera un vrai sentiment de fierté au moment de le partager en famille ou entre amis. A l’instar de ce pain tout chaud et parfumé qui plonge votre table dans une atmosphère chaleureuse, Francine vous propose une recette idéale de cake aux marrons et noisettes gourmand et parfumé qui accompagnera à merveille vos goûters. 

Et rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram pour partager vos réalisations les plus appétissantes !

Bon appétit avec Francine.