Le citron, un fruit astucieux

Astuces cuisine
Le citron, un fruit astucieux

Vert ou jaune. De Menton ou bergamote. Cédrat ou combawa, vous l’avez bien compris, dans cet article on vous parle du citron. Il ravit nos papilles, nous aide à faire le plein de nutriments, surtout en plein cœur de l’hiver. C’est LE fruit le plus partagé avec la mention #Healthy sur les réseaux. Il fait partie des routines matinales de beaucoup d’entre nous. Il nous aide aussi à faire briller la maison : chez Francine, nous l’avons baptisé fruit officiel des « astuces de grand-mère ». On vous propose un petit tour des vertus et astuces de ce joli agrume jaune d’or !

 

1. L’ami de notre santé 

Côté santé, le citron est un fruit qui regorge d’atouts nutritionnels. D’abord, il est désaltérant et peu calorique. Mais son vrai plus, c’est sa richesse en vitamine C. Dans 100 g de jus de citron maison, il y a 42,4 mg de cette précieuse vitamine. À titre de comparaison, le besoin nutritionnel moyen en vitamine C est de 90 mg par jour pour un adulte[1].. Pas mal quand même !

Alors vitaminé il l’est, mais détox l’est-il vraiment ? Selon un principe ayurvédique, boire un citron pressé dilué dans une demi-tasse d’eau tiède aurait un effet détoxifiant sur l’organisme. En fait, le citron renferme du potassium, ce qui explique pourquoi, malgré sa saveur acide, il n'est pas acidifiant mais alcalinisant. Mais a priori, pas plus qu’un autre fruit. Et la littérature sur le sujet se contredit pas mal. Gardons lui ses vertus hydratantes et c’est déjà bien. Après une nuit de sommeil, boire un jus de citron le matin dans de l’eau tiède vous apportera un vrai boost d’énergie (merci au goût acidulé et à la vitamine C !). Ensuite, si vous voulez, vous pouvez y ajouter une demi cuillerée à café de curcuma pour ses vertus anti-inflammatoires et vous voilà prêts à regarder droit dans les yeux la fin de l’hiver, sans sourciller.

Si vous avez mal à la gorge, nous avons LA potion magique : mettez une tranche de citron et de gingembre dans une tasse d’eau chaude et accompagnez le tout d’une cuillère de miel. On vous déconseille de mettre le miel dans le thé car la chaleur de l’eau va casser ses bienfaits antiseptiques.

La seule condition pour vraiment profiter des bienfaits du citron : le choisir bio. Évitons les pesticides contenus dans les citrons traités, c’est quand même mieux pour la santé. Et puisque tout est bon dans le citron, ne jetez pas l’écorce. Elle va nous servir pour la suite.

 

2. Le produit d’entretien naturel : 

Côté maison, voici quelques astuces pour nettoyer sans dépenser. Tout d’abord, le citron neutralise les odeurs dans le réfrigérateur. Il suffit de déposer un demi citron dans la porte pour y diffuser une douce odeur d’agrume. Et pour le lave-vaisselle, non seulement l’astuce fonctionne aussi, mais il fait en plus briller vos verres. Déposez dans le bac à couverts quelques écorces de citron et le tour est joué !

Il détartre également les robinets et associé à du bicarbonate de sodium, il nettoie les joints de carrelage. On laisse poser 10 minutes. Puis on frotte à l’aide d’une brosse. On rince et c’est terminé. Résultat garanti.

Pour les planches à découper, notre précieux citron permet de retirer les traces persistantes d’aliments. Coupez un citron en 2, arrosez la surface de la planche avec le jus, frottez, patientez 20 minutes et rincez. Magique ! Le citron peut même vous aider à laver vos fruits et légumes. Il purifie, nettoie, blanchit le linge de maison, fait même briller les couverts en argent. On vous a convaincu ? Alors composez vous-même votre produit nettoyant. Le “vinaigre de citron” est génial pour dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Il suffit de mettre un tas d'écorce de citron dans un bocal en verre. Versez du vinaigre blanc dessus et fermez. Laissez macérer pendant 2 semaines, puis filtrez le liquide. Ajoutez une quantité d’eau équivalente à celle de la préparation : c’est prêt. 

 

3. Le citron, l’astuce beauté de toutes les générations : 

Côté beauté, le citron s’invite aussi dans notre salle de bain. Avec ses vertus astringentes, il resserre les pores et lutte contre l’excès de sébum. Riche en acide citrique et vitamine C, il est également un antiseptique puissant et un anti-tâches efficace. Bon nombre de cosmétiques l’utilisent pour éclaircir les teints ternes et purifier les peaux grasses. Il suffit de bien l’associer selon le type de problème. Vous rêvez d’un masque “bonne mine” ? Battez un blanc d’œuf avec 1 càs de miel, une autre de crème fraîche et une càc de jus de citron. On laisse poser 15 minutes et on rince.

Pour matifier et purifier les peaux à tendances acnéiques, on mélange une càc d’argile verte avec le jus d’un citron et une càs de miel. On laisse poser 15 à 20 minutes et on rince. 

Attention toutefois à ne pas oublier que le citron est photosensible au soleil. Soyez donc prudents et évitez l’exposition directe au soleil dans les 24 heures après un masque DIY à base de citron. Particulièrement l’été. Attention également aux peaux sensibles.

Même principe pour les cheveux. Dans un verre d’eau tiède ajoutez une càs de jus de citron et une autre de vinaigre blanc.

Laissez poser quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Une fois séchés, vos cheveux seront plus lumineux. 

 

4.Un zeste de citron dans ma cuisine :

Côté cuisine, le citron est roi ! Bien entendu, on n’avait pas oublié vos papilles mais avec le citron, on a eu envie de faire un pas de côté et vous parler beauté et santé. Mais nous revoilà derrière les fourneaux prêts à vous faire saliver. Sucré ou salé, il s’invite partout pour notre plus grand plaisir et pour le plus grand plaisir des plus petits et des plus grands.

En zeste, en jus, en crème, il twiste tous les plats. Vous voulez confire vos citrons vous-mêmes ? On vous donne la recette : lavez et fendez-les en 4 dans le sens de la longueur mais sans aller jusqu’au bout. Versez généreusement une à deux cuillères à soupe de gros sel dans chaque fente. Déposer les citrons dans un bocal.  [LG2] Serrez bien les citrons dans le bocal les uns contre les autres et laissez reposer 5 à 7 jours. Passé ce temps de repos, faites bouillir de l’eau et versez-la dans le bocal.  Fermez à nouveau le bocal et laissez macérer 3 semaines environ en remuant de temps à autre. Votre prochain tajine sera tout simplement merveilleux ! Ils égayeront aussi une salade de carottes ou de pois-chiches à la marocaine.

Autre astuce : équilibrez les saveurs de l’osso bucco en mélangeant zestes d’orange et de citron. On a la recette parfaite et c’est de saison !

Et puis, si vous voulez rester sur le thème complètement citronné, on a une recette de la tarte au citron comme on l’aime.

Car oui, il y a autant de recettes de tarte au citron qu’il y a de pâtissiers. Voici la nôtre. C’est notre préférée. Vous nous direz ce que vous en avez pensé.

Impossible de terminer cet horizon citron sans un cake tout simple mais scandaleusement délicieux.

Une dernière astuce Francine ? Allez. Mais attention, c’est un secret ! À la fin de la cuisson de votre gâteau, déposer dans le four éteint mais encore chaud les zestes de citrons que vous venez d’utiliser. Laissez-les se dessécher doucement mais surtout pas trop. Il faut qu'ils gardent leur saveur. Puis passez-les au blender avec 200 g de sucre puis conservez à l'abri de la lumière. Pour sucrer vos gâteaux, vos yaourts ou même vos limonades maison cet été, vous verrez que ce petit goût citronné, ça change tout.

Vous l’aurez compris, le citron est notre chouchou de l’hiver. Alors, choisissez-le avec attention ! Sa peau doit être brillante, bien jaune, souple sous les doigts et l’écorce plutôt fine, si vous le voulez bien juteux. Il se conserve une semaine à l’air libre et une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois coupé, consommez-le avant qu’il ne sèche. Si vous suivez nos trucs et astuces à la lettre, on vous le promet, pas un zeste ne vous échappera ! Si si, on a bien osé le jeu de mots ;)

 

[1] Selon le rapport d’actualisation des repères du PNNS (Programme national nutrition santé) de décembre 2016