RETOUR

Chandeleur 2023 : Comment faire les meilleures crêpes ?

Astuces cuisine
chandeleur-2023-meilleures-crepes-francine.jpg

Quelle est la tradition de la chandeleur?

De nos jours, la fête de la Chandeleur est surtout perçue comme le moment privilégié pour manger des crêpes. Avec le temps, les origines de la tradition ont en effet peu à peu disparu des mémoires. Cela est tout à fait normal, car la Chandeleur ne date pas d’hier ! 

Les origines de la Chandeleur

Selon les historiens, la fête de la Chandeleur trouve son origine dans la Rome Antique.  À cette époque, les Romains avaient l’habitude de rendre hommage au dieu de la fécondité (dénommé Lupercus) pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, alors synonyme de meilleures récoltes. Les célébrations, appelées Lupercales, étaient organisées entre le 13 et le 15 février.

En 472, ces fêtes païennes sont christianisées par l’Eglise chrétienne. Le pape Gélase Ier décide alors d’interdire les Lupercales, et de les remplacer par la fête de la Présentation de Jésus au Temple, se tenant le 2 février. Le pape y organise des processions aux flambeaux (reprenant la coutume des parades aux flambeaux déjà instaurée par les Romains), et prend pour habitude de faire distribuer aux pèlerins de fines galettes – qui, au fil des ans, devinrent des…crêpes !  

D’où vient le nom de la chandeleur ?

Comme nous venons de le voir, des processus aux flambeaux se tenaient traditionnellement lors de la fête de la Présentation de Jésus. Au fil des décennies, les flambeaux furent remplacés par des cierges, puis par des chandelles, qui donnèrent peu à peu le nom de « Chandeleur » à la célébration. 

Pourquoi la chandeleur est fêtée le 2 février ?

Selon la coutume catholique, la présentation de Jésus au Temple se serait déroulée 40 jours après la naissance du Christ, soit le 2 février. Depuis, la Chandeleur est célébrée chaque année à cette date. 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Les pèlerins qui assistaient aux processions se voyaient offrir par le pape de fines galettes arrondies. Pour ces galettes, Gélase Ier a sans doute puisé son inspiration dans une tradition païenne paysanne. Il était en effet coutume, chez les paysans, de cuisiner de fines galettes avec la farine de l’année précédente pour invoquer la chance lors de l’arrivée du printemps ; ces galettes prenaient souvent une forme ronde afin de représenter le soleil, symbolisant le retour des beaux jours, et donc des moissons.

Quelles autres gourmandises sont traditionnellement consommées à la Chandeleur ?

La Chandeleur n’est pas que l’occasion rêvée pour manger des crêpes ! Selon les régions, on peut aussi déguster des beignets, des bugnes, merveilles, oreillettes, ou encore des navettes, qui sont des pâtisseries typiquement provençales.

Dans quel pays fête-t-on la chandeleur ?

La tradition de la Chandeleur telle qu’on la connait en France est aussi fêtée en Belgique et en Suisse. Mais on retrouve également en février des célébrations plus au moins similaires dans plusieurs pays du monde. Les crêpes y sont parfois remplacées par d’autres préparations culinaires, que ce soit les « Tamales » au Mexique (petits pains ronds de maïs garnis d’une farce sucrée ou salée), ou les pancakes en Amérique du Nord. 

Comment réussir ses crêpes pour la Chandeleur 2023 ?

Quelle est la meilleure recette de crêpe ?

Si faire une pâte à crêpes est simple comme bonjour, préparer une BONNE pâte à crêpes n’est pas toujours évident. Rassurez-vous, Francine est là pour vous aider ! Pour réussir de superbes crêpes cette année, suivez simplement les étapes de notre délicieuse recette de pâte à crêpes.

Comment avoir une pâte à crêpe sans grumeaux ?

Plusieurs petites astuces peuvent vous aider à obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux : 

  1. Tamiser la farine avant de commencer la préparation
  2. Incorporer délicatement le lait dans les éléments solides mélangés au préalable (farine, sel et sucre + œufs)
  3. Mélanger la préparation progressivement au fouet, en fouettant délicatement les ingrédients au centre du contenant (veillez à ne jamais vous rapprocher des bords du cul de poule avec le fouet).
  4. Faire tiédir le lait avant de l’incorporer, comme le recommandent certains chefs cuisiniers.
  5. Utiliser une farine spécifique, comme la farine fluide Francine.

Votre pâte possède encore des grumeaux après avoir suivi ces conseils ? Tout n’est pas perdu ! Vous pouvez passer votre pâte au blender ou au chinois pour la rendre parfaitement lisse.

Comment cuire sa pâte à crêpes ?

Pour ne pas rater la cuisson de vos crêpes de la Chandeleur 2023, commencez par vous munir d’un matériel adapté, que ce soit une poêle plate (ou légèrement incurvée) ou une crêpière. La première astuce consiste évidemment à bien beurrer votre poêle/crêpière (vous pouvez aussi utiliser de l’huile neutre, selon votre convenance).

Il est par ailleurs important de bien maîtriser la température de la cuisson afin de réussir à cuire les crêpes de manière homogène ; pour cela, il est indispensable d’attendre que la poêle soit suffisamment chaude (minimum 200 degrés) avant de faire la première crêpe. Pour savoir si la poêle (ou crêpière) est à bonne température, déposez y quelques gouttes d’eau; l’eau forme des petites billes qui rebondissent quand vous avez atteint la température idéale.

Enfin, munissez-vous d’une louche suffisamment profonde pour pouvoir verser la pâte en une seule fois, et utilisez si possible une spatule pour la répartir. Quand la crêpe commence à boursoufler (légèrement), vérifiez sa coloration ; si elle est suffisamment dorée, c’est le bon moment pour retourner la crêpe (en la faisant sauter si vous y arrivez) et faire cuire la deuxième face.  

Combien de temps laisser reposer la pâte à crêpes ?

Il n’y a pas de temps de repos idéal pour la pâte à crêpe. Toutefois, la plupart des chefs de cuisine préconisent de laisser reposer la pâte entre 45 minutes et 2 heures. Certains considèrent qu’un temps de repos de 2 heures minimum est nécessaire pour permettre à l’amidon de gonfler et d’absorber le liquide. 

Comment savoir si on a réussi sa pâte à crêpes ?

Après avoir terminé votre préparation, la pâte à crêpes ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse. Pour vérifier qu’elle possède la bonne texture, munissez-vous d’une cuillère en bois et plongez-la dans la préparation ; lorsque vous retirez l’ustensile, faites une trace avec votre doigt sur le dos de la cuillère. Vous pouvez faire une trace nette ? Vous avez réussi votre pâte à crêpes.

Avec quoi parfumer sa pâte à crêpes ?

Fleur d’oranger, vanille, rhum, jus d’orange, eau de vie de framboise…La pâte à crêpe peut être sublimée par un très grand nombre d’ingrédients. Laissez parler votre imagination et jouez la carte de l’originalité pour vivre une fête de la Chandeleur 2023 inoubliable ! Découvrez à cette occasion de nombreuses idées de recettes de crêpes sucrées et de crêpes salées.

Comment bien conserver sa pâte à crêpe ?

Votre délicieuse pâte à crêpe de la Chandeleur 2023 peut être conservée au réfrigérateur pendant 48 heures au maximum – couvrez votre saladier avec un film alimentaire, ou transvasez la pâte dans une bouteille ; il sera ainsi plus facile de la mélanger quand vous la réutiliserez. Pour celles et ceux qui ont encore une grande quantité de pâte sous la main, il est possible de conserver votre préparation au congélateur pendant 2 mois maximum. Retrouvez à ce sujet nos 5 recettes anti-gaspi à faire des crêpes !

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr