Les petits déjeuners gourmands du week-end !

Inspirations culinaires
Les petits déjeuners gourmands du week-end !

Le week-end,  c’est souvent l’occasion pour toute la famille de se retrouver et de prendre son temps. Les anglo-saxons en profitent pour prendre  un « brunch » : petit déjeuner copieux composé de sucré et de salé pris en fin de matinée ou début d’après-midi. Sur la table, il y a de tout pour combler tous les appétits et les envies !

Traditionnellement, pour le salé, les œufs font toujours partie du menu. Il existe mille et une façons de servir les œufs : coque, sur le plat, cocotte…. Découvrez ci-dessous nos trucs pour savoir quel œuf choisir et pour quelle recette… Ainsi que des astuces pour organiser votre table du petit déjeuner. 

 

Comment bien choisir ses œufs

Au rayon des œufs, c’est parfois le casse-tête… Toutes les boîtes se ressemblent et c’est difficile de choisir. Selon la recette que vous allez vouloir réaliser, certains œufs sont plus appropriés que d’autres. 

Pour les préparations où l’œuf reste cru ou très peu cuit comme les mousses au chocolat, les tiramisus et les œufs à la coque, privilégiez les œufs extra-frais. 

Pour les autres recettes, les œufs frais conviendront. 

Attention à la taille ! Certains producteurs proposent de gros œufs. Pour les préparations comme les œufs cocotte ou l’œuf à la coque, c’est un bon choix car il y aura ainsi plus de jaune, très prisé par les amateurs. 

Attention au code ! Le code inscrit sur les œufs correspond au type d’élevage auquel la poule a été soumise. Regardez simplement le premier numéro qui se trouve sur la coquille : 0 ou 1 pour les œufs bios et d’élevage en plein air, 2 pour les œufs où les poules sont dans un bâtiment fermé et 3 pour les œufs de batterie. 

Pour savoir si un œuf est frais, faites le test de la casserole. Remplissez une casserole d’eau et déposez l’œuf dedans. Il coule ? C’est bon signe ; il est frais. En revanche, s’il flotte, il faut le jeter. 

 

Nos astuces recettes

La cuisson des œufs brouillés est clée et requiert une certaine attention. Faites les cuire au bain-marie et restez devant la casserole en remuant régulièrement. Dès que les œufs prennent (consistance baveuse ou ferme), ils sont prêts ! Pour arrêter la cuisson, versez-les dans un plat ou une assiette. Vous pouvez également ajouter un peu de crème fleurette dans la casserole.

Pour les œufs cocotte, cassez un œuf dans un ramequin allant au four et ajoutez la garniture au dessus (tomate, champignon, lardons, fromage…). Couvrez et placez-le dans un four préchauffé à 130°C/140°C pendant 20 minutes. Le jaune restera liquide et le blanc sera juste onctueux. Pour une présentation originale, vous pouvez également servir vos œufs cocotte dans des brioches individuelles légèrement évidées.

 

Organisez votre table !

Pour gagner du temps, mettez le couvert la veille et ajoutez le matin même les confitures, le beurre, le sel, le poivre…

Dans un brunch, tout est servi en même temps, la table devient parfois un peu trop petite. Si vous le pouvez, prévoyez de dresser un petit buffet sur une table à côté ou sur une desserte. Vous y placerez toute la vaisselle pouvant être nécessaire : assiettes, tasses à café et à thé, couverts, verres, bols  et un grille-pain ! Tout le monde pourra avoir des mouillettes fraîchement grillées sans avoir à aller constamment en cuisine. N’hésitez pas à poser un chauffe-plat pour maintenir vos préparations au chaud. Chacun pourra se servir à sa convenance ! Bon week-end et bon petit-déjeuner !