Astuces Sandwiches, salades et bentos d’été

Inspirations culinaires
Astuces Sandwiches, salades et bentos d’été

Un taboulé ultra frais en un rien de temps

Le taboulé est la star des salades d’été. Mais, il faut le préparer en avance, ce qui n’est pas toujours possible. Pourquoi ne pas opter pour la version libanaise du taboulé ? Un gros bouquet de persil plat, une botte d’oignons nouveaux, de la menthe fraîche, quelques tomates, un jus de citron, de l’huile d’olive et du sel. Le tout finement coupé, assaisonné et mélangé. Et voilà de quoi accompagner les grillades de l’été en quelques minutes seulement.

 

Assaisonner les salades pour varier les plaisirs

L’été, j’aime préparer des salades gourmandes. Mon astuce pour varier la salade, c’est de l’assaisonner de façon originale. Pour donner un petit goût d’Inde à celle-ci, j’ajoute de la poudre de curry à ma vinaigrette et quelques raisins secs. Pour voyager en Orient, je remplace le vinaigre par du citron et ajoute du raz-el-hanout. Envie d’Italie dans l’assiette ? Je sublime mon assaisonnement de quelques câpres, quelques morceaux de tomates confites et du basilic frais.

Et si je faisais voyager mes invités avec une salade aux saveurs Africaines ? Je remplace l’huile d’olive par de l’huile d’avocat, j’ajoute quelques cacahuètes pilées, une demi banane écrasée et un trait de jus de citron et voilà une vinaigrette parfumée à souhait. Et pour jouer la carte latino, dans une vinaigrette qui a du caractère, j’ajoute des épices à chili, une pointe de purée de piment, de la coriandre fraiche et un jus de citron vert. Dépaysement assuré.

Chaque salade devient unique !

 

Les rouleaux de printemps à ma façon

Les rouleaux de printemps sont des snacks idéaux pour l’été, frais et légers, parfaits pour un moment de convivialité entre amis, sans prise de tête.

Pour une soirée rouleaux de printemps réussie, je prépare en avance tous les ingrédients. Je découpe les légumes en tronçons, après les avoir lavés : carottes, concombre, poivron… Je les dépose dans une assiette.

J’ajoute quelques crevettes décortiquées, de la menthe et de la salade verte pour la fraicheur, des haricots mungo pour le croquant. Je dépose tous mes ingrédients dans des bols individuels. Je verse de la sauce nuoc mam dans une coupelle. Je n’oublie pas un grand bol d’eau froide pour y tremper les galettes de riz qui serviront de support à mes rouleaux de printemps.

Tous les ingrédients sur la table, chaque convive prépare son propre rouleau de printemps avec les garnitures qu’il préfère. Au centre de la galette de riz ramollie, on dépose les légumes, la menthe, une crevette. Le secret, c’est de plier la galette en forme d’enveloppe. Une franche partie de rigolade entre amis en perspective.

 

Une salade de pâtes en moins de 30 minutes

Quand les amis débarquent à l’improviste pour un déjeuner dans le jardin et que le frigo est vide, il reste la solution de facilité : les pâtes. Tout le monde en a dans ses placards et ce plat basique fait toujours l’unanimité. L’été, j’aime préparer de belles salades de pâtes en moins de 30 minutes et je régale mes convives.

Pour cela, je prépare une grande casserole d’eau bouillante, salée. Je choisis bien mes pâtes : des farfalles ou des fusilis. Quand l’eau boue, je plonge mes pâtes le temps indiqué sur le paquet. Quand elles sont cuites, je jette l’eau de cuisson et immédiatement je rafraichis mes pâtes dans de l’eau froide. Pour accélérer le refroidissement, je laisse mes pâtes dans la casserole de cuisson, sous un filet d’eau du robinet. En quelques minutes, mes pâtes sont à bonne température. 

Il ne reste plus qu’à les égoutter, ajouter un filet d’huile d’olive, sel, poivre et quelques herbes fraîchement coupées. Je garnis ma salade de pâtes avec ce que j’ai à disposition : du thon émietté, quelques crudités ou du maïs.

Mes invités n’ont même pas eu le temps de prendre l’apéro, le déjeuner est déjà prêt !

 

Un frozen yogourt pour rafraîchir le dessert

Pendant la belle saison, je garde toujours des fruits coupés en dés dans le congélateur : des framboises, des fraises, de la mangue, de la banane…. C’est mon secret pour régaler les petits et les grands enfants au moment du dessert. En quelques secondes, je prépare de délicieux frozen yogourt maison, meilleurs pour la santé que la glace industrielle trop sucrée.

C’est parti : Dans le bol du mixeur, je verse en quantité égale les fruits coupés et congelés de mon choix et un yaourt. Si mes fruits sont naturellement acides, j’ajoute un peu de sucre. Je mixe. En moins d’une minute, mon sorbet maison est prêt.

Il y a fort à parier que vos enfants en redemanderont.