Toutes nos astuces pour un repas sur le pouce

Astuces cuisine
Toutes nos astuces pour un repas sur le pouce

User et abuser des gaspachos  

La saison des barbecues approche, avec elle, les grandes tablées de copains improvisées et l’éternelle question : que manger avec les brochettes ? Pour changer des salades composées, pourquoi ne pas se laisser tenter par un délicieux gaspacho. Recette fraicheur par excellence et ultra rapide à préparer, cette soupe froide a, en outre, l’avantage de ne gâcher aucun légume et de pouvoir utiliser même ceux qui sont un peu abimés.  

Par exemple, je réalise en quelques minutes un gaspacho rouge : 3 ou 4 tomates, 1 poivron, 1 branche de céleri, 1 oignon rouge. Je nettoie rapidement mes légumes, je les épluche et les coupe grossièrement en morceaux. Je verse le tout dans le blender et j’ajoute une demi-gousse d’ail. J’assaisonne avec un peu de sel, de poivre, d'huile d'olive, un trait de citron et quelques herbes. Je mixe le tout pendant quelques minutes pour obtenir une soupe onctueuse et lisse. Je la laisse reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que mes invités arrivent avant de la servir agrémenté de crumble émietté facile à réaliser grâce à ma préparation pour Crumble Francine. C’est délicieux !   

Je peux aussi réaliser cette soupe avec d’autres légumes, comme les petits pois, le concombre, la courgette... Il suffit de laisser aller son imagination.   

La tartine, c’est facile  

Quand Monsieur regarde le match, à la télévision, il ne dispose que de quelques minutes pendant la coupure pub pour se préparer un plateau tv. La tartine reste, dans ce cas, l’un des plats les plus simples à préparer. Et, on peut vraiment réaliser de superbes tartines en quelques minutes à peine.  

Par exemple, je réalise une tartine de la mer avec une boite de sardines. Pour cela, je fais toaster une tranche de pain de campagne qui peut être préalablement fait maison grâce à ma farine pour Pain de Campagne Francine.  J’y étale un peu de ricotta, quelques tranches de tomates, j’ajoute mes sardines égouttées, quelques câpres et un trait d’huile d’olive. J’assaisonne de sel et de poivre. C’est prêt !  

Si Monsieur préfère une tartine légèrement passée au four, je dispose directement sur ma tranche de pain de belles rondelles de fromage de chèvre, des herbes de Provence, un trait d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel. Je n’assaisonne pas car le fromage contient naturellement du sel. J’enfourne ma tartine moins d’une minute sous le grill du four. C’est prêt !   

3 sauces à base de fromage blanc, pour dipper quelques crudités et pourquoi pas, des gressins de pizza!

Grignoter quelques crudités en guise d’encas, c’est bon, c’est sain. Mais comment accommoder les légumes autrement qu’avec des sauces industrielles souvent caloriques ? Voici 3 idées de sauce  rapides, délicieuses et saines, à base de fromage blanc.  

La première est la sauce aigrelette herbes et échalotes : dans un pot individuel de fromage blanc, j’ajoute un trait de jus de citron, un peu de sel, de poivre, une belle cuillère à soupe de ciboulette et une autre d’échalote. Je remue et je sers très frais.  

La deuxième est la sauce indienne : dans un pot individuel de fromage blanc, je verse une cuillère à soupe de poudre de curry, une pincée de sel, un peu de poivre et un trait de Tabasco. Je mélange et c’est prêt !  

Enfin, troisième sauce, celle au concentré de tomates : dans un pot individuel de fromage blanc, j’ajoute une belle cuillère à soupe de concentré de tomates, quelques câpres, un trait d’huile d’olive, du poivre et du sel. J’ajoute également une belle cuillère de basilic et une autre de parmesan rapé. Je mélange et il n’y a plus qu’à servir bien frais.   

Pour rendre l’apéritif encore plus original, je réalise des gressins de pizza à dipper grâce à ma préparation pour Pizza Francine. 

Un sandwich gourmand à base d’omelette

On dit que les garçons ne savent pas se faire cuire une omelette. Et bien, je suis sûre qu’après avoir vu cette idée recette, non seulement ils sauront faire une omelette mais en plus, ils l’accommoderont en version sandwich, idéale pour partir en pique-nique ou à servir en version mini pour l’apéro avec les copains.  

Pour réaliser ce sandwich, il suffit de casser un œuf dans la poêle préalablement graissée pour que l’œuf n’accroche pas. Je bats l’œuf à la fourchette dans ma poêle chaude. J’assaisonne. C’est prêt en à peine 2 minutes. Je réserve.   

Je découpe en 2 une demi-baguette. J’y étale du fromage frais sur chaque face, j’ajoute quelques rondelles de tomates, une belle tranche de jambon cru et mon omelette. Je referme, c’est prêt !  

Pour la version apéritive, je découpe des petits tronçons de sandwich et j’ajoute un pic en bois pour éviter que les ingrédients ne s’échappent du mini sandwich.   

Et pour le dessert ?  

Sur le même principe que les soupes froides, l’été est la saison propice aux smoothies, ces boissons à base de fruits frais. C’est plein de vitamines et idéal pour se rafraîchir.

Pour réaliser un délicieux smoothie aux fraises, il suffit de déposer les fruits lavés, coupés en gros morceaux dans le blender. J’ajoute un peu de sucre (ou du miel) si mes fruits n’en contiennent pas assez. J’ajoute également un trait de fromage blanc ou de yaourt nature pour donner une consistance onctueuse à mon smoothie. Je mélange le tout et je n'ai plus qu'à verser la boisson dans des verres hauts. Juste avant de servir, j’ajoute quelques amandes coupées sur le dessus pour le croquant et la déco.  

Je peux varier les plaisirs en mixant plusieurs fruits, en ajoutant des herbes ou des flocons d’avoine… Le smoothie est le dessert rapide par excellence et chacun y trouvera son parfum préféré.