Nos astuces pour un goûter réussi

Astuces cuisine
Nos astuces pour un goûter réussi

Voici quelques suggestions et astuces pour composer le goûter de votre enfant avec des ingrédients simples et équilibrés pour le plus beau des quatre heures. 

 

Opter pour une boîte à goûter !

Fini les gâteaux écrasés au fond du sac, avec une boîte rigide et en plastique, le goûter trimbalé toute la journée dans le cartable ou le sac de sport ne craint rien et sera bien conservé.

Certaines boîtes contiennent des compartiments très pratiques pour disposer chaque élément du goûter. 

 

Je mets quoi dedans et quelles sont les astuces ? 

Un produit céréalier, un fruit, un laitage… C’est en général ce qui est préconisé pour un goûter équilibré. Si vous choisissez de préparer des tartines, la règle d’or est de bien beurrer le pain avant de le garnir (confiture, morceaux de chocolat, fromage frais…), ainsi il restera moelleux sans être détrempé. Pour plus de praticité, il suffit de découper les tartines en deux ou quatre pour faciliter la dégustation par les petites mains ;-). 

Si vous préférez réaliser un gâteau, privilégiez les petites portions avec des cupcakes ou bien des mini-moules à cake. Vous obtiendrez facilement 8 à 10 gâteaux, de quoi régaler toute la famille ou avoir du goûter pour plusieurs jours. Plaisir et gourmandise, on y  ajoute un carré de chocolat, du pralin ou des fruits rouges dans la pâte juste au moment d’enfourner. 

 

Pour les laitages le choix est vaste. Bec salé ou bec sucré ? Les briques de lait aromatisées sont souvent appréciées mais vous pouvez tout simplement proposer un morceau de fromage. Mieux vaut sélectionner un fromage à pâte dure comme le gruyère et bien l’emballer pour éviter les odeurs. 

 

N'oubliez pas d’ajouter un fruit en variant les plaisirs avec les fruits de saison préalablement lavés et découpés : melon, prunes, quartiers de pommes, clémentines… Ou bien des fruits secs. Abricots, mangue, raisins… Ils sont tous bons et plein de nutriments. Et si vraiment il n’y a plus rien dans la corbeille de fruits ou que l’on est pressé, les compotes en gourdes sont toujours les bienvenues.

 

Le petit plus qui fait toute la différence... 

Pour conserver le goûter au frais jusqu’à quatre heures, vous pouvez placer une briquette de jus de fruits congelée. Ainsi, elle décongèlera au fur et à mesure dans la journée et l’ensemble de la boite à goûter sera à température idéale au moment du quatre-heures. 

Et pour faire du goûter le meilleur des moments en attendant de rentrer à la maison, glissez un petit mot doux, une barre de chocolat ou pour les jours de fête un bonbon… Succès assuré !