L’incontournable des salades pour bien commencer l’été !

Astuces cuisine
L’incontournable des salades pour bien commencer l’été !

Le 21 juin, nous fêterons les papas, la musique et surtout… l’été ! La plus chaude des saisons offre son lot de plaisirs gastronomiques : apéritif au soleil, barbecue entre amis, … Mais l’été, c’est aussi la saison des salades ! S’accommodant à tous les goûts et toutes les envies, elles sont très sollicitées pour leur fraicheur. Voici quelques astuces et recettes pour bien lancer la saison estivale.

Un mot d’ordre : VARIÉTÉ !
S’il est une chose que les gourmands apprécient durant l’été, c’est le choix ! Des dizaines de fruits et légumes sortent de leur tanière, à tel point qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Un leitmotiv s’impose alors : varier les plaisirs !

Pour sortir du classique tandem tomates-concombres, nous vous conseillons de mélanger les goûts. Pour ce faire, rien de tel que le sucré-salé ! L’ajout de fruits dans une salade permet d’en relever les goûts, d’autant plus que certains fruits se marient merveilleusement bien avec leurs cousins légumes comme l’avocat et le pamplemousse, ou avec du fromage comme la célèbre association poire-bleu. Plus généralement, les raisins secs ou noirs, les pommes et les figues sont d’excellents ingrédients passe-partout pour les salades. Ainsi, la pomme pourra très bien se marier avec des carottes ou des carrés de fromage de chèvre frais tandis que le raisin s’associe parfaitement avec les brocolis ou la courgette. D’autres duos se sont imposés sur les tables estivales : la pastèque et la tomate, la mangue et le poulet ou encore la pêche et l’avocat, relevés tous les deux avec des pousses d’épinard.

Nous, on a un faible pour cette salade végétarienne que l’on accompagne d’une part de cake au saumon. Un subtil mariage entre fèves, petits pois et abricots.

Saucer sans se tromper
On ne la voit presque pas. Elle est pourtant l’un des facteurs les plus essentiels d’une bonne salade : la sauce ! En été, on aime se laisser tenter par les douceurs de la Méditerranée que sont le vinaigre balsamique et l’huile d’olive : classiques et délicieux. Mais il serait dommage de ne pas sortir de ce cadre ô combien monotone. La vinaigrette repose certes sur des ingrédients précis mais chacun d’eux possède tant de variétés… Remplacer le vinaigre de vin par du vinaigre de Xérès ou –pourquoi pas- de framboise, utiliser de l’huile de noix, de truffe, de lin, de sésame ou de colza, ajouter du miel, mélanger de la framboise avec la mayonnaise… Les options sont infinies !
Quelques astuces pour vous faire plaisir à tous les coups :
- avec de la betterave ou du céleri : privilégiez les sauces fortes avec de la moutarde et du vinaigre balsamique
- avec du concombre, préférez une sauce épaisse à base de crème fraîche ou de yaourt
- pour un sucré-salé : laissez-vous tenter par une sauce dans laquelle se marient pommes, raisins et vinaigre de framboise
- quand la salade n’est composée que de légumes : il est préférable d’y ajouter une sauce légère à base d’huile d’olive et de sauce tamari par exemple.
Bref, il n’est pas compliqué de se montrer original. Il suffit simplement de se laisser aller aux joies de l’expérimentation et de tester ses préparations comme un chimiste.

La salade : pour le dessert aussi !
Pour atténuer la chaleur ambiante, ou tout simplement clore un copieux repas, la salade de fruits fait figure de dessert idéal, aussi bon que sain. Pour la période estivale, on privilégiera plutôt les pastèques, melons et autres pêches, des fruits juteux et frais qui sentent bon l’été et le soleil !

Là encore, les combinaisons sont infinies : sentez-vous libre de marier les saveurs et les couleurs. Quelques conseils à suivre toutefois : il est préférable de respecter la même quantité entre les fruits afin que le goût de la salade ne soit pas vampirisé par un seul. N’hésitez pas non plus à convier un allié de taille : le zeste de citron. Une demi-cuillère à café dans chaque coupe permet de rehausser le goût des fruits, mais également de les empêcher de brunir. Plus discret, quelques gouttes d’orange pressée ne dénotent pas dans les salades de fruits (attention, quelques gouttes seulement, l’orange peut rapidement couvrir le goût de certains fruits plus discrets).

De même, l’ajout d’une herbe ou d’une épice est un moyen facile de relever subtilement la salade. En été, la menthe est évidemment incontournable. Elle se marie en particulier parfaitement avec les baies ou le melon. Parmi les autres « bonus » remarquables : une pointe de cannelle qui agrémente la salade d’un léger goût épicé, une gousse de vanille (ou plus simplement du sucre vanillé), toujours appréciée, une pincée de gingembre en poudre…

Expérimenter, tester, découvrir… Les salades offrent aux cuisiniers de tout bord le plaisir simple de se laisser aller à toutes leurs envies pour mieux séduire leurs convives. En salade, la recette ultime n’existe pas et c’est pour ça qu’on les aime tant ! Prenez donc le temps de vous faire plaisir, c’est aussi ça qu’on adore en été.


Bonnes vacances à tous !