Toutes les astuces pour des assiettes époustouflantes

Inspirations culinaires
Toutes les astuces pour des assiettes époustouflantes

Une assiette de chef

Pour décorer mes assiettes comme un chef, j’ajoute des touches de couleur avec des herbes aromatique ou du poivre en grains. Je n’hésite pas à utiliser les ingrédients de mon plat comme de la cannelle sur un plat épicé ou des zestes d’orange sur une mousse au chocolat.  Je soigne les détails en déposant ma sauce à la fin du dressage et j'utilise du vinaigre balsamique pour finaliser mon plat et du coulis de fruit ou du chocolat pour mes desserts. Si je ne parviens pas à réaliser des décors nets à la cuillère, j’utilise un pinceau ou une poche à douille que je fabrique en coupant le coin d’un sachet de congélation. 

 

Verres magiques

Je surprends mes invités en réalisant une auréole sucrée ou salée sur le rebord de mes verres et verrines. Je retourne le verre vide et trempe ses bords dans le liquide désiré (jus de citron, sirops, chocolat fondu). Je le plonge dans une seconde coupelle remplie du second ingrédient (sucre, sel, chocolat en poudre, noix de coco râpée …) Je laisse reposer les verres quelques minutes au frigo pour que la décoration se fixe.

 

Vive la récup'

Je dresse le riz et les légumes à l’aide d’emporte pièces faits maison. Je les découpe dans du carton ou je récupère les ustensiles de pâte à modeler de mes enfants ! Je conserve mes pots de yaourts en verre, mes boîtes de camemberts ou encore mes barquettes de fraises en bois et je les utilise pour présenter mes plats. Je mets en valeur mes sauces gourmandes dans mes petits pots au coin de l'assiette et réalise des portions individuelles de poisson dans mes barquettes.

 

Détail chic

Je donne un côté gastronomique à mes desserts en réalisant des décors en caramel. Je réalise des modèles à plat sur une feuille de papier sulfurisé et les décolle délicatement lorsque le caramel refroidit. Pour créer des bulles de caramel liquide je trempe un petit emporte-pièce ou un rond de serviette dans le caramel et souffle délicatement dedans.

 

Glaçons surprises

Je réalise des glaçons étonnants en plaçant au cœur de chacun une fleur, un fruit (groseilles, framboises …) ou encore des olives pour l’apéritif. Je peux également les aromatiser avec du sirop de menthe ou de grenadine ou simplement les colorer avec du colorant alimentaire.