Derrière chaque sachet de farine de blé Francine, il y a des agriculteurs engagés.
Découvrez comment Francine garantit qualité et traçabilité.
100 % de nos blés sont cultivés en France* et 100 % de nos farines y sont produites ! Grâce à nos agriculteurs partenaires, nous garantissons une farine de qualité, produite dans nos 3 moulins répartis sur le territoire français.
* Hors gluten de blé
Une filière agricole regroupe tous les acteurs impliqués dans la production, la transformation et la commercialisation de nos produits, garantissant ainsi leur traçabilité et leur qualité. En 2023, nous avons d’ailleurs franchi une étape clé avec le lancement de notre propre filière Agricole Francine.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de collaborer avec plus de 300 agriculteurs, membres de notre coopérative agricole, qui s’engagent activement à contribuer au développement d’un modèle plus durable dans le cadre d’un partenariat long terme.
Respecter un cahier des charges exigeant sur leur exploitation agricole, reposant sur la certification environnementale Niveau 2, pour produire leurs blés.
Chez Francine, nous avons à cœur de vous proposer une farine de qualité, issue d’une agriculture plus responsable : c’est la raison d’être de notre filière Agricole. C’est pourquoi les exploitations de nos agriculteurs partenaires respectent un cahier des charges exigeant qui repose sur 3 engagements clés :
en préservant les zones naturelles comme les haies et les
cours d’eau autour des champs par exemple.
en utilisant des produits visant à protéger les cultures
uniquement lorsque cela est nécessaire et de manière ciblée.
en ajustant les apports nutritifs en fonction des besoins des
plantes.
Dans une démarche de progrès continu, ces engagements nous permettent de garantir un blé de qualité, cultivé avec soin… et que vous retrouvez dans notre référence incontournable : la farine de blé T45 Francine !
Et nous ne comptons pas en rester là ! Aujourd’hui, notre volonté est de déployer cette filière sur d’autres farines Francine tout en renforçant progressivement son cahier des charges.
En effet, nous avons à cœur de soutenir les agriculteurs engagés à accélérer sur la transition environnementale à travers la mise en place de démarches de progrès, notamment pour agir sur les émissions de gaz à effet de serre.
Cela se traduit plus concrètement pour Francine par le soutien à un programme novateur : Transitions, développé par la coopérative agricole VIVESCIA, qui permet aux agriculteurs d’accélérer la transition environnementale de leurs fermes à travers 3 enjeux : le carbone, les sols et la biodiversité.
Ça n’est pas qu’un souhait, c’est déjà une réalité ! Plus de 30% des blés produits sous la filière Agricole Francine sont déjà issus de ce programme œuvrant ainsi pour une agriculture plus résiliente, moins carbonée et respectueuse des sols et de la biodiversité.
« La filière blé Francine, c’est pour nous, agriculteurs, la fierté de savoir que l’on contribue à l’alimentation des Français de manière plus responsable. »
« Francine s’inscrit dans une démarche de filière, et c’est important pour moi de mettre en valeur les producteurs de blé de cette farine iconique. »
« C’est une grande fierté de pouvoir retrouver cette farine dans ma cuisine, de la partager avec mes enfants, et de se dire que dans ce paquet, il y a probablement quelques grains de blé qui viennent de mon exploitation. »
Préserver, innover, partager : telles sont les racines qui nous guident. Ensemble, continuons à cuisiner, créer et cultiver le plaisir de mieux manger, en limitant notre empreinte sur la planète.
Avec Francine, les racines sont solides. Et l’avenir s’annonce savoureux.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr