Tarte tatin d'échalotes

Recette
Tarte tatin d'échalotes

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
25 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

1 pâte feuilletée 900 g d' échalotes 3 cl d' huile d'olive 6 pincées de fleur de sel 6 tours de moulin à poivre 60 g de sucre semoule

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, j'étale la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie. Je découpe 6 disques d'environ 10 cm de diamètre, puis je les conserve au réfrigérateur sur une plaque à pâtisserie. J'épluche les échalotes et les coupe en 2 dans la longueur.
Je colore les échalotes sur la face plate dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Je sale et poivre, et mouille avec de l'eau à hauteur. Je cuis à petite ébullition jusqu'à absorption complète du liquide et laisse ensuite les échalotes refroidir.
Pendant ce temps, je réalise un caramel : je mets le sucre à fondre dans une casserole sans remuer, puis je le laisse caraméliser. Lorsqu'il a une belle couleur roux foncé et qu'il est homogène, je le verse dans 6 moules à tarte individuels de 8 cm de diamètre.
Je pose les échalotes dessus et recouvre le tout de pâte feuilletée. Je ferme la tarte en faisant rentrer la pâte dans le moule à l'aide d'une cuillère.
J'enfourne les tartes pendant 25 minutes. Je les laisser ensuite reposer quelques minutes dans les moules pour qu'elles tiédissent, puis les démouler sur assiettes et servir.

0 commentaire