Brandade de morue

Recette
Brandade de morue

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
45 min

Préparation
20 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

600 g de dos de morue salée 20 cl d' huile d'olive 80 g de crème fraîche épaisse 2 gousses d' ail poivre 8 pommes de terre sel

La préparation de la recette

Je fais dessaler la morue dans un grand récipient d'eau froide 24 h avant la préparation. Je change l'eau très fréquemment au début, car la couche de sel va se dissoudre rapidement, ensuite je change l'eau 5 ou 6 fois dans la journée. Le matin de la préparation, je change l'eau à nouveau 2 fois minimum. Je pose les filets de morue dans une casserole et les couvre d'eau froide. Je porte lentement à ébullition, baisse le feu et fais pocher 10 minutes environ. J'égoutte la morue et la pose sur une assiette. A l'aide de deux fourchettes, je l'émiette. Je pèle les gousses d'ail et les coupe très fin. Je mets dans une casserole, la morue, l'ail et verse petit à petit l'huile d'olive en mélangeant énergiquement avec une spatule. La morue doit avoir une consistance onctueuse. Je mets la casserole sur feu doux et ajoute la crème sans cesser de tourner. La brandade se déguste très chaude. J'accompagne la brandade de pommes de terre cuites entières à l'eau bouillante salées 25 minutes.

L'astuce Francine

J'ajoute des olives avant de servir. Je remplace la crème fraîche par du lait chaud. Je peux ajouter du fromage et faire gratiner au four la morue avant de servir. J'accompagne d'une grande salade verte.

0 commentaire