Choux surprises craquelés

Recette
Choux surprises craquelés

Pour
8 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
55 min

Préparation
35 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

Pour votre pâte à chou : 25 cl d' eau 80 g de beurre 4 œufs 150 g de farine de blé Francine 1 pincée de sel ou sel fin Avec ma préparation pour ma pâte à choux : garnitures "surprises" (miel, pâte à tartiner, confiture…) 1 sachet de préparation pour ma pâte à choux 25 cl d' eau 4 c. à soupe d' huile 3 œufs Pour la garniture : 75 g de beurre 90 g de vergeoise 90 g de farine fluide Francine 350 g de crème liquide entière 35 g de sucre

La préparation de la recette

Réaliser votre pâte à chou avec votre préparation Francine :
 

  1. Réalisez votre pâte à choux à l’aide de la préparation Francine : Dans un saladier versez le contenu d’un sachet et ajoutez l’eau tiède et les œufs. Ajoutez par la suite deux cuillères d’huile d’olive. Mélangez environ 1min jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez à nouveau 2 cuillères à soupe d’huile et mélangez à nouveau afin d’obtenir une pâte épaisse.
     

Réaliser votre pâte à chou sans la préparation Francine :
 

  1. Faites bouillir l’eau et le beurre dans une casserole. Lorsque le mélange est homogène ajoutez hors du feu la farine et commencez à remuer sans arrêt. Vous devez obtenir rapidement une boule. Replacer la pâte sur le feu afin qu’elle dessèche.
     

  2. Dans un saladier, placez le mélange et laissez refroidir. Ajoutez un à un les œufs tout en continuant de mélanger.

 

Une fois votre pâte à chou réaliser :
 

  1. Dans un autre récipient, ramollissez le beurre pour lui donner la consistance d'une pommade.
    Ajoutez la vergeoise, mélangez bien. Versez la farine fluide Francine, mélangez pour obtenir une pâte épaisse, mais souple.

 

  1. Posez une petite quantité de pâte sur une feuille de papier cuisson et déposez une autre feuille de papier cuisson par-dessus. Étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque très fine de craquelin.
    Réalisez plusieurs feuilles de cette façon et mettez-les au congélateur pour qu'elles deviennent bien solides.

 

  1. Une fois que les feuilles sont congelées, découpez-les de la forme des pièces de pâte à choux que vous avez réalisées (éclairs, choux) et déposez-les dessus avant de les cuire après avoir enlevé le papier cuisson. Laissez cuire normalement.
    Votre craquelin va donner un aspect lisse et croquant à votre pâte à choux ! 

 

  1. A l'aide d'une cuillère ou d'une poche, déposez des boules sur une feuille de papier cuisson que vous espacerez suffisamment : elles vont gonfler... si vous avez réalisé du craquelin, déposez-le sur les choux.
    Faites dans un four à 180°C environ 20-25mn et laissez refroidir.

 

  1. Pour réaliser votre chantilly :
    Mélangez le sucre et la crème (elle doit au moins avoir passé une nuit au réfrigérateur) et à l'aide d'un fouet, battez la préparation jusqu'à obtenir une crème chantilly ferme.

 

  1. Coupez les choux sur le dessus. Au fond de chaque chou, déposez une petite quantité de "garniture surprise" : miel, pâte à tartiner, confiture... Recouvrez de chantilly et déposez le dessus du chou. 
    Saupoudrez de sucre glace pour décorer.

L'astuce Francine

Vous pouvez aussi utiliser la préparation pour pâte à choux Francine pour réaliser des gnocchis, des gougères ou encore des quenelles en ajoutant du gruyère et en faisant varier la quantité d’eau et de crème.

1 commentaire

Hind Hamdaoui

03/03/2019

Je veux les essayer j'aime bien