Blettes gratinées au fromage
5 0 0 0

Recette
Blettes gratinées au fromage

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
01h00

Préparation
20 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

1 botte de blettes citron 50 g de beurre 30 g de farine fluide Francine 100 g de gruyère râpé sel poivre noix de muscade 50 cl de lait

La préparation de la recette

Je lave les blettes sous l'eau froide. Je coupe les feuilles vertes. Je coupe le blanc (côtes de blettes) en tronçons de 3 cm environ. Je fais bouillir une casserole d'eau salée. J'ajoute le jus d'1/2 citron (ou une c. à soupe de vinaigre blanc). Je plonge les côtes de blettes et laisse cuire 20 minutes environ. Une lame de couteau doit passer facilement à travers un tronçon. Je les égoutte. Je prépare une béchamel : je fais fondre 30 g de beurre dans une casserole. Je sors la casserole du feu, ajoute la farine fluide Francine et mélange avant de remettre sur le feu. J'ajoute petit à petit le lait en tournant sans arrêt jusqu'à obtention d'une crème. J'ajoute sel, poivre et noix de muscade. Je préchauffe le four à 180°C (Th.6). Je beurre un moule, verse les blancs de blettes, nappe de béchamel et saupoudre de fromage râpé. J'ajoute quelques noisettes de beurre. J'enfourne 20 minutes environ, jusqu'à ce que le fromage soit doré.

L'astuce Francine

Je peux faire cuire 5 minutes les feuilles vertes des blettes dans l'eau bouillante salée et intercaler blanc et vert de blettes. Les deux termes blettes et bettes s'utilisent.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr