Francine-Chinois3-HDRVB.jpg

Recette
Chinois à la crème pâtissière

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
40 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la brioche 400 g de farine de blé Francine 1 sachet et demi de levure boulangère Francine 60 g de sucre 2 œufs 120 g de beurre mou 100 ml de lait 100 g de pépites de chocolat 1 cuillère à café de sel Pour la garniture 40 g de Francine duo 350 ml de lait 100 g de pépites de chocolat 4 jaunes d'oeufs 1 gousse de vanille 80 g de sucre Pour le glaçage fondant pâtissier eau

La préparation de la recette

Pâte à brioche à la machine:
Je dépose mes ingrédients dans l’ordre suivant: lait, beurre, œufs, farine, sucre, levure, sel et pépites de chocolat ou raisins secs. Je programme ma machine sur pâte pendant 1h30.

 

Pâte à brioche à la main:
Dans un saladier, je mélange la farine, le sucre et le sel et je fais un puits. J'ajoute la levure. Je verse lentement le lait tiède, l'oeuf et le beurre ramolli. Je pétris avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Je laisse lever 1h15 au chaud.

 

Crème pâtissière:
Dans une grande casserole à fond épais, je verse 350 ml de lait. J’ajoute 1 gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée pour en extraire les grains (que je mets également dans le lait). Je fais chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.
Dans un saladier supportant la chaleur, je bats 4 jaunes d’œufs avec 80 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. J’ajoute 40 g de fécule de maïs et je mélange pour les incorporer. J’arrose avec un peu de lait chaud pour détendre cette pâte.
Lors que le reste du lait est bouillant, je retire la gousse de vanille. Je verse doucement et en mélangeant le lait chaud sur la crème aux œufs dans le saladier. Je mélange bien puis je reverse tout ce mélange dans la casserole et je remets sur feu moyen. Je mélange constamment et je laisse bouillir pendant 2 à 3 minutes. La crème obtenue doit être épaisse. Je retire du feu, je verse dans un saladier propre et fais refroidir.
Pour éviter la formation d’une peau sur le dessus de la crème pâtissière, je couvre de film étirable au contact de la crème dès que je l’ai versée dans un saladier pour qu’elle refroidisse.

 

Montage:
J’étale ma pâte à brioche en lui donnant une forme de triangle.
J’étale ma crème pâtissière sur ma pâte à brioche que je saupoudre de pépites de chocolat ou bien raisins secs.
J’enroule la pâte que je coupe en rondelles.
Je place mes rondelles à plat dans un moule à gâteau préalablement recouvert d’une feuille de cuisson.
Je laisse pousser ma pâte encore 1h30 dans cette position.
Je badigeonne le chinois d’un mélange de lait et sucre au pinceau.
J’enfourne ma brioche pendant 30mn à 180°C.
En fin de cuisson du chinois, je fais fondre mon fondant au bain marie jusqu’à atteindre 35°C, et j’y ajoute de l’eau afin de le détendre. Je répartie mon fondant sur ma préparation dès sa sortie au four.

L'astuce Francine

Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs, selon votre préférence.

0 commentaire