recipe_picture-yF3lGI

Recette
Brioche classique aux 5 céréales et sa confiture maison

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
15 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche aux 5 céréales Francine 180 ml de lait tiède 75 g de beurre bien froid 50 g de sucre 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 1 pincée de sel 1 œuf 250 g de fraises 50 g de sucre spécial confiture 1 trait de jus de citron 1 petit bouquet de basilic

La préparation de la recette

Pour réaliser une belle brioche bien dodue, je commence ma préparation le matin pour le goûter. Dans le bol du robot, je dépose la farine, le sel, le sucre et la levure. Je mélange. J’ajoute l’œuf entier, le lait légèrement tiédi, le beurre bien froid que je découpe en petits dés au fur et à mesure. Je laisse tourner le robot pour pétrir ma pâte une bonne dizaine de minutes. Plus la pâte est travaillée, plus la brioche sera moelleuse.


Si je n’ai pas de robot, pas de problème : je verse tous mes ingrédients dans un grand saladier et je fais le mélange à la main. Dès que j’obtiens une belle boule bien amalgamée, je la pétris sur le plan de travail pendant plusieurs minutes pour la rendre souple.


Quand la pâte est prête, je forme une belle boule et la laisse reposer dans un saladier propre, recouvert d’un torchon humidifié, à température ambiante, pendant 3 ou 4 heures. Elle doit doubler de volume.


*


A ce moment là, j’en profite pour préparer ma confiture maison, qui accompagnera à merveille la brioche.


Je hache grossièrement le basilic. Je lave et équeute les fraises, je les découpe en gros morceaux. Je verse mes fruits et le basilic dans une casserole à fond épais, j’ajoute le sucre et le jus de citron. Je porte cette préparation à ébullition. Ensuite, je baisse le feu et laisse cuire la confiture jusqu’à ce qu’elle épaississe, à feu moyen. Je n’hésite pas à remuer de temps en temps pour éviter que la préparation n’accroche ou ne brûle.


Dès que la confiture est à bonne consistance, je la verse dans un petit pot en verre préalablement ébouillanté pour retirer les microbes. Puis, je laisse refroidir.


*


Dès que la pâte à brioche a bien gonflé, je la dépose sur le plan de travail et la rabaisse c’est à dire que je la pétris pour évacuer le gaz qu’elle contient. Ensuite, je forme plusieurs boules de pâte, de taille égale. Je dépose le tout dans un moule à cake et laisse pousser une seconde fois, ma pâte recouverte du torchon. Cette seconde pousse est généralement plus rapide que la première, une à deux heures suffisent.


Je préchauffe alors le four à 175°C.


Dès que la brioche a de nouveau bien gonflé, je badigeonne un peu de lait sur le dessus pour lui donner un aspect brillant à la cuisson. Je l’enfourne pendant 20 minutes maximum. Elle est prête dès qu’elle est dorée et croustillante sur le dessus. Si je vois que ma brioche colore un peu trop, en cours de cuisson, je couvre d’une feuille de papier aluminium.


J’attends quelques instants avant de la démouler, pour ne pas l’abîmer. Dès qu’elle a refroidi, elle est alors prête à être dégustée au goûter avec sa délicieuse confiture maison. Quel succès !


La brioche se conserve quelques jours, bien emballée dans un torchon et dans un sac de conservation, en plastique.

0 commentaire