Pâques : l’agneau dans tous ses états

Inspirations
190136-COVER-T&A-AVRIL.jpg

Comme chaque année, ils reviennent ; les poules, les œufs et même les lapins portent leur plus belle parure de chocolat pour faire vibrer nos papilles. C’est aussi les premiers jours du printemps, le retour du soleil, des légumes de saison et de l’agneau pascal bien sûr. Avec Francine, découvrez nos recettes d’agneau pour célébrer Pâques avec convivialité. 

Pourquoi mange-t-on de l‘agneau à Pâques ? 

Symbole de pureté et d’innocence, l’agneau est consommé à Pâques par les Chrétiens en mémoire au sacrifice du Christ. Pour la Pâques juive, l’agneau commémore la libération du peuple hébreu d’Egypte et la traversée de la Mer Rouge. C’est aussi une période de fête marquant la fin des restrictions du Carême et le début des festivités culinaires. 
 
Rôti, cuit en croûte ou en cocotte, le gigot d’agneau est l’ingrédient traditionnel des recettes emblématiques de Pâques, mais rien n’empêche de faire preuve d’originalité pour épater les gourmands.

Commençons par la souris d’agneau confite et petites pâtes fraîches maison. La souris, c’est cette petite partie de la patte arrière de l’agneau, juste sous la cuisse, dont la chair moelleuse se cuisine en sauce ou rôtie. 
Pour la préparation des pâtes fraîches, armez-vous de d’un peu de patience et de farine fluide Francine.

Petite astuce : si vous aimez la texture des pâtes al dente, il vous suffira d’y ajouter une pincée semoule de blé dur fine. 

Si vous préférez le navarin, optez pour cette recette aux petits légumes ; délicieusement de saison !

L’originalité du navarin d’agneau vient de ses couleurs printanières. Un savoureux mélange entre la première cueillette de légumes de saison et la tendreté de l’épaule d’agneau.

Autre astuce :  quelle que soit votre méthode de cuisson, l’agneau doit être rosé ou à point, trop le cuire lui ferait perdre la tendreté de sa chair et son goût raffiné.


Ça y est, vous êtes maintenant un expert de la cuisine de l’agneau ! Il ne vous reste plus qu’à épater vos convives. Et pour le dessert ? Restez dans le traditionnel et découvrez nos délicieuses recettes au chocolat. Bon appétit et joyeuses Pâques avec Francine.