Utiliser la farine, mais pas qu’en cuisine !

Bon conseils
iStock-495359402.jpg

Vous recherchez des idées pour occuper vos enfants le mercredi ou les vacances ? Vous leur avez déjà proposé de faire de la peinture, de jouer à un jeu de société ou un peu de pâtisserie mais rien n’y fait… Ils s’ennuient ! Et s’ils jouaient avec de la farine ? Indispensable en cuisine, elle peut aussi être utilisée de façon insolite et ludique. Avec Francine, découvrez toutes les astuces pour s’amuser avec la farine.

Commençons l’après-midi par la pâte à sel

Les enfants adoreront se salir les mains au moment de pétrir la pâte. Et vous, vous n’en reviendrez pas de tout ce qu’on peut faire avec un peu de farine de blé Francine, de sel et d’eau !

1. Dans un saladier, versez 1 verre de sel fin et 2 verres de farine de blé Francine.
2. Mélangez avec les mains le sel et la farine.
3. Ajouter 1 verre d'eau tiède.
4. Malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir votre pâte à sel.
5. Vous pouvez reproduire avec vos enfants des formes avec des emporte-pièces.
6. Laissez sécher les sujets pendant 12h puis faites-les cuire au four à 100 °C maximum jusqu'à ce qu'ils soient durs.

Surveillez les œuvres qui cuisent au four, quand elles sont dures, vous pouvez les sortir. Une fois refroidies, il est temps de les peindre. Succès garanti auprès des petits !

Passons au slime, vous connaissez ?

Oui, du slime… Vous savez, cette pâte toute visqueuse qui fait fureur dans les cours de récré. Et pour ça, pas besoin de dépenser des fortunes dans un magasin… La plupart des ingrédients sont déjà dans vos armoires… À commencer par la farine !

1. Dans le récipient, versez une généreuse dose de shampoing.
2. Ajoutez-y des paillettes ou du colorant alimentaire.
3. Mettez 3 cuillères à soupe de farine fluide Francine
4. Mélangez la préparation jusqu’à obtenir une pâte visqueuse et homogène, à vous d'ajuster le dosage shampoings/farine pour obtenir la texture parfaite.
5. Laissez reposer à l’air libre le temps que le produit prenne.

Petite astuce : Pour plus de durabilité, conservez le slime dans une boite en plastique, pour éviter que la pâte ne se dessèche ou craquèle

On termine la journée déstressé(e) !

Parce qu’en fin de journée les enfants peuvent être fatigués et donc un peu énervés, il serait amusant de fabriquer avec eux des balles anti-stress. Voici comment procéder :

1. Remplissez une bouteille d'eau vide avec de la farine de blé Francine à l'aide d'une petite cuillère ou d'un entonnoir.
2. Placez un ballon de baudruche sur le goulot de la bouteille.
3. Tout en tenant le ballon sur le goulot, retournez la bouteille puis pressez celle-ci afin de faire rentrer la farine dans le ballon.
4. Une fois le ballon rempli, faites un nœud afin d'enfermer la farine à l'intérieur de celui-ci.

Petit astuce : pour éviter tout accident, prenez un autre ballon dont vous aurez coupé l’embout, et enfilez-le comme une chaussette sur celui rempli de farine.

Voilà, vous avez fabriqué des balles anti-stress ! Non seulement elles déstressent, mais en plus elles peuvent aussi servir de balles de jonglage ! Vos enfants peuvent même les personnaliser à l’aide d’un marqueur.

Vous voyez, la farine peut être très ludique ailleurs qu’en cuisine ! Et puis, s’amuser ça ouvre l’appétit ! Alors, vous pourrez aussi l’utiliser pour réaliser de délicieuses recettes à découvrir sur francine.com. Avec Francine, on s’amuse et on cuisine !