Tout savoir sur le Bio

Bien manger
Visuel-article-Bio-2.jpg

Le Bio est dans toutes les bouches, et presque dans toutes les assiettes (94% de la population française a acheté au moins un produit Bio dans l’année). De ses origines à sa culture, de sa préparation à sa dégustation… le Bio avec Francine on en parle, on l’explique et surtout on le mange ! Et oui, avec Francine on prépare de savoureuses recettes avec de la farine Bio.

En fait, le Bio c’est quoi ?

Si le Bio est un art de vivre et de manger en fonction des saisons, c’est avant tout une façon de produire plus respectueuse de l’environnement. C’est une agriculture qui repose sur des principes écologiques : une manière de cultiver les fruits, les légumes et d’élever les animaux tout en préservant la Biodiversité. Le Bio, c’est le goût du respect de la nature dans l’assiette.

Savez-vous tout du Bio ?

La réglementation en agriculture biologique interdit l’usage de produits chimiques de synthèse : une centaine d’engrais et d’intrants sont autorisés en agriculture biologique, mais ces produits doivent être d’origine végétale, animale, microbienne ou minérale.

Les produits issus de l’agriculture Bio sont souvent plus chers car elle demande plus de temps et de main-d’œuvre que l'agriculture conventionnelle (pour remplacer les herbicides de synthèse, des techniques mécaniques et thermiques sont utilisées pour éliminer les mauvaises herbes, mais elles sont plus fastidieuses et demandent donc davantage de main d’œuvre).

Ensuite, elle obtient des rendements moins élevés car les fruits et légumes qui ne sont pas traités avec des pesticides chimiques sont moins résistants aux maladies et aléas climatiques.

Et enfin, elle présente des coûts de certification importants (nécessaires à garantir que la production est conforme au cahier des charges).


Et la farine Bio dans tout ça ?

Chez Francine, toutes nos farines Bio sont issues d’une agriculture biologique et confectionnées à partir d’un blé soigneusement sélectionné. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous permettre de cuisiner Bio chaque jour, nous renforçons notre gamme de farines certifiées Agriculture Biologique (AB) avec le lancement de deux nouveaux produits : Mon pain multi-graines Bio et Ma levure boulangère Bio Francine.

 

Et si on goutait au Bio ?

Maintenant que vous savez de quoi on parle, il est temps de passer en cuisine. Francine vous offre une sélection de délicieuses recettes à déguster avec vos amis ou en famille.
Notre cœur balance pour le Bagel au thon à cuisiner avec notre délicieuse farine pour Mon pain multi-graines Bio. Voilà une recette fraîche et tendance qui fera plaisir aux plus grands et intriguera les enfants (« Quoi, un burger avec un trou dedans ? »). Vous pouvez aussi vous improviser cuisinier-boulanger responsable en faisant du pain Bio. Cuisinez des Bruschettas végétariennes et savourez-les lors d’un moment gourmet entre amis. L’avantage avec les bruschettas, c’est qu’on peut les accommoder selon ses envies du moment : légumes grillés, fromage, ou jambon de pays… Laissez libre court à votre créativité et faites-vous plaisir !

Vous avez une préférence pour le sucré ? Goûtez nos Tartines de fruits aux céréales lors d’un petit déjeuner en famille. Et si votre péché mignon est le sucré-salé, alors croquez dans une de nos succulentes Tartines au chèvre frais et aux pêches. Pour les plus gourmands, Francine vous conseille le cookie géant au cœur fondant, à préparer avec notre farine de blé Bio. C’est un délice à regarder et à savourer qui fera plaisir aux enfants, mais pas que… nous on en salive d’avance. Et pour finir cet agréable voyage, invitez-vous en cuisine bretonne pour préparer un Kouign Amann et laisser l’hospitalité bretonne vous réchauffer le cœur et le corps avant votre prochaine aventure Bio.

Maintenant que le Bio n’a plus de secret pour vous, mettez votre tablier et laissez aller votre gourmandise en cuisine. Avec Francine, on cuisine Bio et bon !