La Francine DUO : une association idéale pour vos recettes!

Actus Francine
blog_picture-pJgxla

Francine vous propose une nouvelle innovation en associant deux éléments incontournables des cuisiniers ! La Francine DUO, mélange justement dosé de farine de blé et de fécule de maïs, vous permet de disposer d’un produit prêt à l’emploi pour vos recettes, sucrées ou salées, vos sauces et vos soupes! Découvrons ce mois-ci les avantages de cette association novatrice !


La fécule de maïs : qu’est-ce que c’est ?

Comme la farine, la fécule est obtenue à partir de la mouture d’une graine de céréale. Elle n’est toutefois composée que de l’amidon, d’où elle tire sa finesse et sa blancheur.

Son association avec la farine donne en effet plus de légèreté à la préparation tout en assurant sa cohésion. Autre avantage reconnu de cette association : son effet épaississant. Sous l’effet de la chaleur, la fécule révèle en effet des propriétés gélifiantes. Elle devient ainsi un excellent liant pour vos sauces ! Les amoureux de la sauce béchamel pourront le constater par eux-mêmes avec notre recette !

La plus utilisée des fécules est celle obtenue à partir de la mouture de grains de maïs, généralement utilisée en complément de la farine de blé. Pour bénéficier des avantages de chacune, Francine propose le parfait dosage au sein de sa Francine DUO !

Aliment de base dans de nombreux pays, la fécule de maïs se conserve dans un environnement plutôt frais, afin d’éviter qu’elle ne s’agglutine.


Avec la farine : un duo de choc !

On l’a vu, en pâtisserie, la fécule est toujours utilisée avec de la farine. Très pratique dans la confection de gâteaux ou de crêpes, le duo se révèle particulièrement utile auprès des pâtissiers car il donne au produit fini, une légèreté et un moelleux que la farine seule ne peut obtenir. L’effet s’en ressent visuellement, avec des gâteaux bien levés, et à la dégustation, où la texture en bouche du gâteau se révèle plus fine. Le duo farine – fécule peut également remplacer avantageusement la farine dans la confection d’une crème pâtissière : cette dernière sera ainsi plus lisse, à condition de respecter les doses (60g pour 1L de crème). Enfin, l’utilisation de cette association possède une autre vertu : un temps de cuisson réduit, comme sur notre recette de mini-muffins aux petits suisses, à découvrir d’urgence !

Mais farine de blé et fécule de maïs ne sont pas réservés qu’au dessert. Elles font aussi des merveilles à l’apéritif ou en plat, comme le prouve notre notre recette de soufflé au jambon !

Prête à l’emploi, notre Francine DUO ne manque pas de qualités pour vous aider en cuisine ! On attend avec impatience vos retours et impressions : à vous de jouer !