des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Cet été, on cuisine pour les enfants… Avec les enfants !

Cet été, on cuisine pour les enfants… Avec les enfants !

Et si vous profitiez des vacances pour faire un atelier cuisine avec les enfants ? Mettre la main à la pâte, utiliser des ustensiles… Les enfants adorent faire comme les grands ! Francine vous livre ses astuces pour que la cuisine en famille soit un vrai moment de complicité et de plaisir.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps. Votre patience est un ingrédient indispensable pour que vos enfants et vous appréciez cuisiner ensemble. Aussi, préparez la cuisine avant de leur demander de se joindre à vous. Pensez à nettoyer les surfaces de travail qui seront utilisées, à sortir les ingrédients, le matériel et les ustensiles requis. Couteau à bout rond, mini fouet en silicone... Optez pour des ustensiles sans danger.

Il n’y a pas d’âge pour cuisiner !

Bien entendu, selon qu’ils aient 3, 8 ou 12 ans, vous ne leur ferez pas participer de la même manière. En privilégiant des recettes courtes, vous passerez forcément avec eux un vrai moment de bonne humeur et de convivialité. Nouveaux goûts, nouvelles textures, nouvelles odeurs… Vos petits chefs en herbe vont adorer découvrir et explorer des saveurs inconnues !

Mini-tabliers attachés et mains lavées : c’est parti pour cuisiner en famille ! 

Vous pouvez commencer avec des gâteaux pour le goûter. Lisez ensemble la recette et expliquez-leur la signification des différents termes utilisés. Puis, tout le monde se met au travail : les plus grands dosent ou mélangent et les plus petits s’occupent de la décoration du gâteau. Pour cela, nous vous conseillons notre délicieuse recette de whoopies, ce drôle de petit gâteau, en forme de soucoupe volante, fait de deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Petites astuces réservées aux adultes : Pensez à bien espacer les boules de pâte pour éviter que les gâteaux se collent à la cuisson. Et pour faire les boules de pâte, prenez une cuillère à soupe ou une cuillère à boule de glace sans la remplir complètement.

Les enfants, on mange quoi ce soir ?

De la pizza ! Amusante et colorée, la pizza est l’un des plats préférés des enfants. Et pour que ce plat soit un jeu, laissez-les composer eux-mêmes la garniture. Emmenez-les faire les courses pour vous procurer les ingrédients nécessaires et profitez-en pour leur expliquer comment bien les choisir. Puis, de retour en cuisine, vos petits pizzaiolos vont pouvoir préparer et rouler la pâte ou couper des légumes. Demandez aux plus petits de disposer les ingrédients sur la pizza au gré de leur créativité ! Et pour encore plus d’étoiles dans leurs yeux, essayez notre surprenante recette de pizza étoile.  Petite astuce pour former facilement l'étoile : après avoir préalablement étalé la pâte en rond, placez un bol au milieu de la pâte afin de la garnir de ses ingrédients. Puis, enlevez le bol afin de découper le centre en triangle. Pour finir, repliez la garniture et le tour est joué !

N'hésitez plus à cuisiner avec vos enfants : c’est la meilleure façon de les familiariser avec la nourriture, de développer leur goût et de transmettre vos recettes… Ou celles de Francine ! Alors, à vos ustensiles ! 

Tags :
Retour au menu