des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Des cocktails au dessert !

Des cocktails au dessert !

Les vacances, le repos, les longues et douces soirées… Voilà l’été, et on a comme une envie de fêter ça ! Ce mois-ci, Francine vous propose d’inviter vos amis à la fête en transformant les cocktails en desserts avec deux recettes exclusives !


Le principe

Mettons tout de suite les points sur les i : l’alcool n’est absolument pas indispensable dans les desserts façon cocktail ! Il s’agit de transposer à une recette pâtissière les spécificités d’un cocktail : ses ingrédients, ses saveurs, sa fraîcheur… pour obtenir un dessert original et gourmand. Jugez par vous-mêmes avec les deux recettes suivantes !


Cupcakes façon mojito

On ne présente plus le cupcake et encore moins le mojito, célébrissime cocktail cubain à base de rhum. Pour la petite histoire, sachez que son origine remonte au XVIe siècle quand, durant les pillages successifs de Cuba, les explorateurs anglais se concoctaient une boisson mêlant sucre, citron vert, menthe et tafia (une eau-de-vie de canne à sucre).

Dans notre recette cupcake façon mojito, vous retrouverez les saveurs du fameux cocktail dans le glaçage, parfumé à la menthe et au citron vert, mais aussi dans la pâte réalisée avec quelques zestes de citron.

Petit rappel : si un zesteur ou une râpe sont les instruments idéaux pour obtenir un bon zeste de citron, un couteau fait également l’affaire. Pelez le citron en fines lamelles, râpez ensuite la peau pour en enlever la partie blanche (trop amère) avant de tailler finement les lamelles.

Pour réaliser votre glaçage façon mojito, n’oubliez pas d’attendre que les cupcakes aient refroidi, c’est la règle d’or ! On vous rappelle par ailleurs que vous pouvez vous passer de poche à douille en la remplaçant par un sac congélation : placez la crème dans le sac, tenez-le fermé puis découpez une petite ouverture sur un coin. Sachez que pour donner plus de parfum aux cupcakes, vous pouvez rajouter une cuillère à café de Riqlès dans le glaçage et un doigt de rhum dans la pâte ! Avec modération, bien sûr !


Tarte façon Piña Colada

Rhum, ananas, noix de coco… Impossible de faire plus exotique que la Piña Colada ! Difficile de retracer avec exactitude son origine : ils sont plusieurs à en revendiquer son invention. C’est à un barman portoricain, Ramon Marrero, qu’est généralement attribuée la première recette créée en 1954.

La retrouver en dessert paraît donc tout à fait indiqué pour l’été ! Cette recette tient avant tout à l’association des saveurs ananas et coco. Attention aux choix des aliments ! On rappelle que l’ananas, une fois récolté, ne mûrit plus. Il doit dégager une odeur appétissante, une peau sans moisissures (attention : un ananas vert n’est pas forcément un ananas pas mûr) et des feuilles bien vertes.

Comme pour le mojito, le rhum n’est pas indispensable, bien qu’en ajouter deux cuillères à café dans la crème d’ananas en relève le parfum ! Si vous souhaitez accentuer le goût de coco, n’hésitez pas non plus à rajouter de la noix de coco râpée dans la pâte brisée !

Enfin, n’hésitez pas à utiliser notre préparation Ma Pâte Brisée Francine. Vous obtiendrez en 5 minutes une pâte idéale pour cette recette ! Et n’hésitez pas à personnaliser cette pâte selon vos envies : épices, zestes, herbes…

La recette entière est ici !


Vous disposez désormais de deux recettes pour vous initier aux cocktails dans les pâtisseries ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, ou de vos idées !

Tags :
Retour au menu