des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Cuisiner sans lait, sans beurre, sans œuf, c’est possible !

Cuisiner sans lait, sans beurre, sans œuf, c’est possible !

Pour de nombreux gourmands, les gâteaux sans beurre ni œuf ou les desserts sans lait c’est inconcevable… Pourtant, c’est possible et ce, sans renoncer à la gourmandise ! Découvrez toutes les astuces Francine pour substituer les ingrédients d’origine animale tout en se faisant plaisir.

Comment remplacer le beurre et le lait animal ?

Ces ingrédients d’origine animale, très fréquemment utilisés en pâtisserie, sont tous substituables par des ingrédients végétaux. Le beurre est un corps gras qui apporte la texture onctueuse et empêche au gâteau de devenir compact et collant. Il existe plusieurs corps gras végétaux qui s’y substituent très bien, dont l’huile de noisette, de sésame ou de tournesol pour un goût plus neutre. Voilà une astuce bien utile pour notre délicieuse recette des cookies chocolat et noix de pécan avec de l’huile de coco.

Le lait animal quant à lui, se remplace tout simplement par des laits végétaux. Pour des préparations sucrées, préférez le lait de coco, ou le lait d’amande. Pour vos recettes salées, le lait de soja par son goût neutre fera parfaitement l’affaire.

 

Et les œufs dans tout ça ?

Les œufs jouent un rôle important, puisqu’ils contribuent à la texture du gâteau pour trois raisons : leur humidité, leur liant et leur fonction de levant, c’est-à-dire leur apport en légèreté. La compote de fruits par exemple, remplace étonnamment les œufs en apportant de l’humidité et du liant aux pâtes sucrées. Faites donc l’essai avec de la compote de pommes pour notre recette de muffins rhubarbe/fraise.

 

Pour remplacer le levant de l’œuf, il y a le bicarbonate de soude ! Avec la chaleur, il agit comme un levain et permet d’aérer et d’alléger vos pâtisseries. Comptez deux à trois cuillères pour un kilo de farine Francine. Mettez en pratique cette astuce avec notre délicieuse recette de cake à la noix de coco.

Enfin, petite astuce supplémentaire : si vous souhaitez faire dorer vos gâteaux sans jaune d’œuf, nous vous conseillons de badigeonner votre pate avec du sirop d’érable ou du sirop d’agave dilués avec un peu d'eau. Résultat garanti !

 

Vous voyez, réaliser de délicieux desserts sans lait animal, sans beurre et sans œuf, c’est tout simple et vos convives n’y verront que du feu ! Alors, bon appétit avec Francine.

Tags :
Retour au menu