des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

L’originalité est à l’honneur à la Chandeleur !

L’originalité est à l’honneur à la Chandeleur !

Une pâte à crêpes au top !

Pour une pâte lisse, sans grumeaux, utilisez de la farine fluide Francine, spécialement conçue pour les préparations de pâtes liquides, comme la pâte à crêpes. Vous trouverez ici notre recette immanquable pour régaler vos proches à chaque fois ! Petite touche gourmande : pour des crêpes à la jolie couleur orangée et au goût subtil, faites infuser 1/4 de cuillère à café de safran dans un peu d’alcool (cognac, rhum…) que vous ajoutez ensuite à votre pâte à crêpes. Ne vous inquiétez pas pour l’alcool, il s’évapore avec la cuisson ! Vous pouvez aussi râper de la fève tonka, qui donnera des notes chaudes de caramel et de vanille à la pâte. Une fois la pâte terminée, laissez-la reposer une à deux heures à température ambiante. Cela l’assouplira et vos crêpes n’en seront que meilleures !  

Maintenant, on fait chauffer les poêles !

Faites cuire vos crêpes de préférence dans une poêle à crêpes anti-adhésive et pensez à regraisser toutes les 3 crêpes environ afin qu’elles soient toujours moelleuses. Lorsque les bords de la crêpe commencent à se décoller, il est temps de la retourner… En la faisant SAUTER ! D’ailleurs, petite anecdote, lorsque l’on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche, on connaît la prospérité toute l’année. Une raison de plus de se plier à cette vieille tradition ! Maintenant que nous avons nos délicieuses crêpes, passons aux recettes originales...

Qui dit Chandeleur originale, dit pliage original !

Hé oui, le pliage des crêpes, c’est tout un art ! En effet, nombreuses sont les techniques et les possibilités avec le pliage des crêpes. Voyons comment, une fois garnie, votre crêpe va pouvoir se plier à votre créativité !

Pour un pliage en triangle par exemple, imaginez que vous divisez la crêpe en trois parties identiques, reliées par le centre. Déposez la garniture sur ce centre et refermez ensuite un à un, les trois côtés, de manière à atteindre le centre de la crêpe. Le tour est joué ! votre pliage des crêpes en triangle est fait ! Passez à la pratique avec cette délicieuse recette à découvrir ici. Revisitez les samoussas, ces délicieuses galettes originaires d’Inde, pliées en triangle et farcies à votre convenance… Dépaysement garanti !

Autre idée de pliage, les crêpes en aumônière. Déposez votre garniture au centre de la crêpe puis soulevez les bords vers le centre de manière à en faire un petit sac. Nouez le tout avec un zeste de citron ou une gousse de vanille. Une présentation particulièrement chic et ludique ! Exercez-vous à ce pliage avec notre recette

Et si vous faisiez un gâteau intégralement composé… de crêpes ?

Voilà une idée qui sort de l’ordinaire ! D’ailleurs, le montage est simplissime… Des crêpes, empilées en millefeuilles, garnies d'une crème, à base de mascarpone par exemple, le tout formant un gâteau absolument délicieux. Mettez en pratique cette idée dessert avec la recette du gâteau de crêpes tiramisu, que vous trouverez ici. Vous pouvez aussi tester Le fraisier de crêpes que vous trouverez ici. Il est simple et rapide à réaliser : des crêpes, de la crème chantilly maison et des fraises suffisent pour réaliser cette recette gourmande. Notez que pour une chantilly maison parfaite, utilisez de la crème entière comme la crème fraîche liquide. N’utilisez surtout pas de crème allégée, la crème chantilly ne monterait pas !

À table ! Vous savez désormais comment étonner vos convives avec des recettes de crêpes délicieuses et originales. Et surtout, n’ayez pas peur du résultat ! Parce que le fait maison, c’est forcément bon. Bonne Chandeleur et bon appétit avec Francine ! 

Retour au menu