des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Des légumes dans les gâteaux !

Des légumes dans les gâteaux !

Les fruits se font plus rares en novembre ? Remplaçons-les par des légumes ! L’idée n’est pas si saugrenue, et pour cause : en plus d’augmenter l’apport nutritionnel d’un gâteau, les légumes lui offrent souvent une texture plus légère et moelleuse tout en apportant de nouvelles saveurs au dessert ! Jugez plutôt...


Revenons aux racines...

Et pour ça, rien de tel que… les légumes-racines ! C’est avec eux que l’association gâteaux-légumes paraît la plus naturelle, notamment dans les cakes !

La carotte, par exemple, se mélange très bien aux gâteaux, de par son goût, très doux en bouche, mais aussi parce qu’elle se râpe facilement, facilitant ainsi son intégration. Le carrot cake en est sans doute l’exemple le plus célèbre. Très populaire chez les Anglo-Saxons, il révèle tout le potentiel gourmand de la carotte. Essayez-le chez vous avec notre recette. Très parfumé, il se marie de plus parfaitement avec du fromage frais (les Américains le recouvrent d’un nappage à base de cream cheese) et de la cannelle.

Autre légume-racine fréquemment associé aux gâteaux : la betterave, bien connue pour la fabrication du sucre. Son principal avantage est visuel : la betterave donne aux desserts une très belle couleur naturelle ! Elle s’utilise crue ou cuite selon l’appareil dans lequel vous comptez l’incorporer:

Cuite et mixée en purée, elle s’alliera très bien avec une pâte à gâteaux, à pancakes ou à muffins comme vous pourrez le constater en préparant nos muffins choco-betteraves !
Crue et râpée, elle se mélangera plus facilement pour donner d’excellentes madeleines.


Légumes de saison, excellente combinaison !

Puisqu'ils sont de saison, intéressons-nous également aux potirons et potimarrons. Ça tombe bien, eux aussi s’intègrent très bien aux desserts, grâce à leur chair tendre et sucrée. La méthode est très simple : faites cuire le potiron (ou potimarron) en morceaux à l’eau ou à la vapeur jusqu’à en faire de la purée que vous incorporez ensuite dans l’appareil de votre choix. Veillez toutefois à bien égoutter le légume auparavant, vous éviterez ainsi d’obtenir un résultat bien trop aqueux. Sachez que le potiron se mélange très bien aux fruits d’automne, pommes et poires en premier lieu.


Une alternative au beurre

C’est une qualité que l’on connaît peu aux légumes, et pourtant essentielle : ils constituent une excellente alternative au beurre ou autres matières grasses. Ainsi, une purée de légumes (aubergine, patate douce, citrouille…) ne dénature pas le goût d’un gâteau et lui apporte fondant et moelleux.

Mais le substitut le plus évident est sans doute l’avocat dont la texture même rappelle le beurre. Dégusté au dessert dans certains pays, il conserve le fondant des gâteaux et apporte même un surplus de liant qui, en pâtisserie, n’est jamais de trop !

Moins évidente, l’utilisation de cucurbitacées dans les desserts peut vous surprendre ! Le point fort de la courgette, par exemple ? Son association avec le chocolat, dont elle fait ressortir le goût, sans jamais le couvrir ! C’est ce qui fait toute la saveur et l’originalité de nos délices choco-courgettes !

D’autres légumes peuvent s’inviter dans vos desserts sucrés : pommes de terre, légumes secs ou même céleri ! N’hésitez pas à nous donner vos impressions si vous avez déjà testé l’un d’entre eux.

Sinon, vous voici armé pour essayer ce mariage pas si improbable !

Retour au menu