des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Comment confectionner de délicieux biscuits ? N'en perdez pas une miette avec Francine...

Comment confectionner de délicieux biscuits ? N'en perdez pas une miette avec Francine...

Les astuces Francine pour une pâte réussie

Pour Noël c’est à votre tour de révéler vos talents en pâtisserie et de confectionner de délicieux biscuits ! Pour que vos biscuits fondent sur le palet, le choix des ingrédients est primordial. Sauf si la recette indique le contraire, les biscuits ont besoin de beurre ramolli à température ambiante. Si le beurre est trop froid, cela peut en modifier la consistance. Pour le ramollir, vous pouvez le couper en petits morceaux et le mettre 10 à 15 secondes au micro-ondes (à régler en fonction de la puissance de votre appareil), mais il faudra bien faire attention de ne pas le faire fondre, car cela donnerait une mauvaise texture à votre pâte ! Aussi étrange que cela puisse paraître, une pincée de sel peut également relever le goût sucré de votre pâte ! Vous pouvez également personnaliser votre pâte à biscuits et faire parler votre imagination. Alors, mettez-y votre grain de sel ! Dans un grand saladier, composez donc la pâte avec les délicieuses farines Francine. Puis ajoutez-y la touche d’épices qui fait toute la différence : de la cannelle évidemment, mais aussi du poivre blanc, des clous de girofle, du gingembre, de la cassonade et tout ce qui, selon votre inspiration, pourra relever toujours plus les saveurs de vos biscuits !

Comment façonner vos biscuits ?

Vous pouvez facilement découper la pâte de vos gâteaux à l’aide d’emporte-pièce originaux. Lorsque vous devez placer vos biscuits sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé, utilisez la pointe d’un couteau pour les faire passer de votre plan de travail à la plaque afin de ne pas modifier leur forme.

Si vous n’avez pas d’emporte-pièce à disposition, vous pouvez utiliser un petit verre bien fariné pour donner une forme cylindrique à vos biscuits. Vous pouvez également confectionner vos propres emporte-pièce ! Pour cela, il vous suffit de plier une feuille d’aluminium sur elle-même pour en faire une bande rigide de 1cm et demi environ. Il vous suffit ensuite de les plier avec la forme souhaitée ! Des cœurs, des étoiles et pourquoi pas même la silhouette du père Noël si vous êtes suffisamment créatif !

Envie de mettre en pratique ces conseils et de décorer vos biscuits ?

Le meilleur moment quand on confectionne des pâtisseries reste la décoration ! Laissez votre imagination vagabonder et vous trouverez alors la meilleure idée. Francine peut vous mener sur quelques pistes. Pourquoi ne pas transporter vos convives avec la recette de “buttons biscuits” ?Effet garanti !

Vous préférez les recettes chocolatées ? Pourquoi ne pas confectionner d’autres biscuits en forme de hérisson en chocolat par exemple ? Rien de plus simple ! Fouettez 100g de beurre mou avec 250g de sucre glace et 50 g de cacao en poudre. Une fois le mélange bien homogène, servez-vous d’une poche munie d’une petite douille pour former des petits pics sur vos biscuits, comme un hérisson !

Du sucre décoratif en forme de copeaux ? Par exemple ! Après avoir mélangé du sucre, de l’eau et quelques gouttes de citron, faites cuire à feu doux. Dès que votre recette arrive à ébullition, ajoutez-y votre colorant et/ou saveur choisie. Laissez votre sirop atteindre 160° pour ensuite l’étaler délicatement sur une surface en silicone. Réalisez les formes que vous souhaitez puis attendez que cela refroidisse. Et voilà ! Votre sucre décoratif est prêt !

Dernière astuce : mieux vaut les mettre dans une petite boîte en fer bien cachée pour que vos biscuits se conservent plus longtemps, sinon ils seront tous dévorés !

Au fourneau les spéculoos !

Pourquoi ne pas tester la délicieuse recette des spéculoos de Noël Francine ?C’est la petite gourmandise par excellence à côté d’un café. Et bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’en faire chez soi ! 

Comme pour toutes les recettes pâtissières, une pâte homogène est la clé d’un dessert réussi. Pour cela, ajoutez à votre mélange d’épices le sucre, le beurre et les oeufs puis travaillez la pâte de manière régulière en y ajoutant la farine de blé Francine, un peu de levure et une pincée de sel.

Avertissement pour les gourmands impatients : la pâte doit reposer une nuit au frigo pour qu’elle gonfle légèrement et que la farine s’empreigne bien de toutes les saveurs !

Ensuite, il vous faudra bien l’étaler sur 4mm environ et la découper dans les formes souhaitées tandis que vous aurez fait préchauffer votre four à 180° (Th.6). Quinze minutes suffisent pour cuire les spéculoos ! Vous les trouvez mous à la sortie du four ? C’est normal, les spéculoos durcissent en refroidissant !

Ça y est. Le grand moment est arrivé. Vous pouvez enfin les déguster ! Vous pouvez les dévorer immédiatement ou bien les conserver longtemps si vous les rangez dans une boîte hermétique. À votre guise, et à votre gourmandise !  

Un hiver heureux, c’est un hiver gourmand ! Et le régime dans tout ça ? Il attendra l’année prochaine et ses bonnes résolutions ! D’ailleurs chez Francine, on vous prépare déjà de nouvelles recettes… plus légères ! C’est promis.  

Très belles fêtes gourmandes à tous !

Retour au menu