des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Avec la pâte brisée, multipliez les possibilités !

Avec la pâte brisée, multipliez les possibilités !

La pâte brisée, c’est la base de nombreuses recettes du quotidien : tartes, quiches, flans… Si elle se trouve toute faite, rien ne vaut évidemment le bon goût d’une pâte faite maison. Francine vous propose de réaliser votre pâte brisée maison en un clin d’oeil grâce à sa nouvelle préparation, parfaite pour vos tartes, quiches et autres douceurs sucrées ou salées ! Avec nos astuces ci-dessous, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer !


Une pâte brisée selon vos envies

Préparer une pâte, c’est aussi la personnaliser ! Avec la préparation Ma Pâte Brisée Francine, c’est un jeu d’enfants. Il vous suffit,après avoir mélangé la préparation avec le beurre et l’eau, d’incorporer à l’ensemble les ingrédients de votre choix. Pour une tarte sucrée, des zestes d’orange, de citron, de l’anis ou encore du cacao donnent un supplément de goût à vos desserts.

Vous pouvez le constater par vous-même en suivant notre recette de Linzer Torte, cultissime dessert autrichien qui ne demande qu’à devenir aussi célèbre de l’autre côté des Alpes !

Vous réalisez une tarte salée ? Le curcuma ou le paprika coloreront votre pâte. Du parmesan, des graines de sésame, ou plus simplement des herbes aromatiques sont également de précieux alliés pour une pâte délicieusement parfumée. Prenez toutefois garde au dosage : l’ajout d’un ingrédient à la pâte doit être limité à 40 g pour un résultat optimal.

Envie de mettre en pratique ces conseils ? Notre tarte aux légumes en fleurs, aussi jolie que délicieuse, est tout à fait adaptée !


À l’étalage !

Une pâte brisée, ça se travaille, principalement au moment de l’étalage. Pour cette étape, sachez qu’avec la préparation Francine, le rouleau à pâtisserie devient superflu ! Une fois prête, la pâte s’étale directement à la main sur un plan de travail légèrement fariné !

Néanmoins, si vous préférez ou avez besoin d’une pâte très fine, l’utilisation d’un rouleau est conseillé.

Prendre de l’avance ? Plus besoin !

Bien souvent, réaliser une pâte brisée nécessite du temps, ce qui est dû au repos de la pâte. La préparation Francine est une pâte express qui réduit ce temps de repos à… zéro ! Avec elle, dès votre pâte étalée, vous pouvez la placer directement dans votre moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette pour entamer la cuisson !


La cuisson à blanc et ses secrets

La cuisson à blanc, c’est tout simplement la cuisson de la pâte seule. Cette méthode permet en outre de conserver plus longtemps le croustillant de la pâte. Elle n’est pas indispensable avec la préparation Ma Pâte Brisée Francine mais elle garantit une texture idéale !

La cuisson à blanc peut toutefois faire gonfler la pâte et donc gâcher le résultat. Pour éviter ce désagrément, vous devez placer un “poids” sur votre pâte recouverte de papier sulfurisé, puis laisser cuire de 20 à 25 minutes avant de retirer le poids et de remettre la pâte au four pendant 5 petites minutes. Pour cette méthode, les billes de cuisson en céramique sont très pratiques mais peuvent être remplacées par des pois chiches, des haricots secs ou du riz.

Le croustillant de la pâte sera donc conservé, mais pas éternel pour autant, surtout si vous devez ensuite y mettre de la crème. Vous pouvez retarder l’humidification de la pâte en la badigeonnant une fois refroidie de beurre fondu.

Plus simplement, la cuisson à blanc vous permet de congeler votre pâte. Le cas échéant, retenez que vous devez par la suite enfourner votre pâte sans décongélation au préalable !


Attention aux bords !

C’est un classique de la cuisson de la pâte brisée : les bords qui cuisent plus rapidement que le reste et finissent brûlés! Pour éviter ça, faites-leur une protection : Si vous voyez vos bordures brunir alors que la tarte n’est pas encore cuite, découpez de longues bandes de papier alu et recouvrez-en les bords !


Il n’y pas que les tartes dans la vie...

… il y a aussi les biscuits ! Et Ma Pâte Brisée Francine sait tout aussi bien y faire. Pour l’apéro, nos sablés comté, chorizo et olives sont des amuse-bouche originaux et rapides à réaliser ! Pour le dessert ou le goûter, on vous conseille de tester nos spirales chocolat-vanille, avec une pâte délicieusement personnalisée !


Une préparation adaptée, les astuces pour ne rien rater, vous voilà paré ! Reste à répondre à la question ultime : quiche, tarte sucrée, tarte salée, sablés… Par quoi allez-vous commencer ?

Retour au menu