des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

De délicieuses gaufres, sans se gaufrer !

De délicieuses gaufres, sans se gaufrer !

La gaufre est LA douceur familiale par excellence. Elle se déguste avec ceux que l'on aime : les proches, la famille, les amis… Et les occasions sont nombreuses ! Même un simple petit-déjeuner peut vite devenir un moment de partage quand petits et grands se réunissent autour du gaufrier. Découvrez avec Francine quelques astuces pour de délicieuses gaufres sucrées… Et salées !

 

Tout d’abord, s’il existe de nombreux types de gaufres, la préparation, ne change presque pas. Nous vous invitons donc à consulter notre recette, idéale pour de délicieuses gaufres traditionnelles. N’hésitez pas à apporter une touche originale en les parfumant légèrement : de l’extrait de vanille, de la poudre de cannelle ou du zeste de citron. Vous pouvez également relever le goût de vos gaufres avec un peu de Cognac. Autre astuce : si vous voulez avoir des gaufres très croustillantes, vous pouvez remplacer le lait par de l’eau, en partie ou en totalité. Le lait apporte en effet de l’onctuosité à la pâte. Le remplacer par de l’eau permet d'annuler l’effet du lait et de rendre les gaufres très croustillantes

Qui dit gaufres, dit appareil à gaufres… Ou pas ! 

Malheureusement, nous n’avons pas tous la place dans nos armoires pour un gaufrier. Pas de panique ! Il est possible de faire des gaufres… Au four ! Mais pour cela, vous avez besoin d'un moule à gaufres en silicone, facilement trouvable dans le commerce, pour avoir de jolies gaufres avec leur aspect typique. Préchauffez le four à 220 °C. Une fois que vous avez versé la pâte dans le moule préalablement beurré, enfournez-le et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Vous saurez que la cuisson est à point lorsque les bords des gaufres commencent à dorer. Une fois sorties du four, elles sont prêtes à être agrémentées de sucre glace, de confiture, de crème fouettée… selon vos envies.  

 

Vous avez fait des gaufres et il vous en reste pour demain ?

Pour qu'elles restent croustillantes, et parce qu'elles absorbent l'humidité de l'air ambiant, attendez qu'elles soient froides et conservez-les dans une boîte complètement hermétique ou dans une boîte en fer. Au moment de les consommer, passez-les tout simplement au grille-pain.

 

Maintenant que vous savez faire des gaufres, direction la Belgique : la patrie de la gaufre !  La gaufre belge, qu'elle soit de Bruxelles ou de Liège, est mondialement connue. La gaufre de Liège, à découvrir ici, est épaisse et contient du sucre perlé qui croque savoureusement sous la dent. Préférez-la chaude, le parfum est d'autant plus délicat. Quant à sa cousine, la gaufre de Bruxelles, plus légère que vous trouverez ici, se déguste saupoudrée de sucre ou recouverte de crème fraîche et de fraises.

 

Des gaufres aussi ludiques que gourmandes !

Si vous avez la chance de posséder un gaufrier, vous pouvez aussi présenter vos gaufres sous forme de sucette grâce à notre recette. Pour plus de gourmandise, trempez vos gaufres dans du chocolat fondu ou du miel et décorez-les avec des décorations culinaires. Le résultat est vraiment très gourmand et plaira beaucoup aux enfants. N’hésitez pas à utiliser notre préparation Ma Pâte à Gaufres Francine pour cette recette originale de gaufres.

 

Une gaufre aux allures de pizza, ça vous tente ?

Découvrez ici la Pizza Waffle, une recette originale à déguster à tout moment. À midi pour faire plaisir aux petits, en snack pour un plateau télé ou découpée en bouchées pour l’apéritif… Toutes les occasions sont bonnes pour déguster une pizza gaufre ! Et pour une pâte croustillante et fondante à la fois, nous vous conseillons notre préparation Ma Pâte à pizza Francine.

 

Parfaites à tout moment de la journée, les gaufres séduisent petits et grands parce qu’elles se déclinent au gré de toutes les envies. Alors, à vos gaufriers et moules à gaufres et bon appétit avec Francine !

Retour au menu