des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Cet hiver, offrez-vous un voyage culinaire !

Cet hiver, offrez-vous un voyage culinaire !

Brrr… Ça s’est refroidi. Et alors que les températures chutent toujours plus bas, Francine vous propose des petites astuces qui réchauffent le cœur et vous font voyager aux 4 coins du monde. Un indice : ça se passe en cuisine… Il ne faudrait pas attraper froid !

Tout d’abord, même en hiver, on a envie d’avoir bonne mine. Et vous savez ce qu’on dit : les carottes, ça donne les joues roses. Mais les carottes crues, on n’est pas très fan. Alors, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un délicieux Carrot-Cake ? Ce gâteau anglais dont vous trouverez la recette juste ici, a aussi le mérite de prouver aux enfants qu’ils peuvent aimer les légumes. Petite astuce : pour rendre votre Carott-Cake encore plus aimable, ajoutez de l’ananas égoutté et mixé à la préparation. Cela apportera une touche de fraîcheur très agréable à l’ensemble du gâteau, le rendant moins dense.

Aussi, pour casser la routine et mieux supporter l’hiver, rien de mieux que le voyage. Pour cela, une cuisine et des recettes venues d’ailleurs suffisent…

Laissez-vous tenter par un petit tour en Autriche avec notre recette de tarte Linzer disponible ici. Aux groseilles (pour les autrichiens) ou aux framboises (pour les alsaciens), la tarte Linzer est considérée comme une des recettes de tartes les plus anciennes. Elle fait d’ailleurs la fierté des autrichiens qui la considèrent comme la meilleure au monde.

Par chance, vous avez un petit avantage sur eux pour la pâte. En effet, il suffit d’un sachet de préparation ma pâte brisée Francine et le tour est joué pour une pâte maison bien dorée rapide à réaliser. Et pour une décoration qui change des traditionnels croisillons, découpez la pâte restante en forme d’étoile avec un emporte-pièce, que vous disposerez sur votre tarte. Cela promet aussi des étoiles dans les yeux de vos convives !

Maintenant, direction l’Italie où Tiramisu signifie littéralement « tire-moi vers le haut », ou « remonte-moi le moral » : le genre de remède qu’on adore… Surtout en plein milieu de l’hiver ! C’est dit : si vous voulez avoir le moral au top avant l’arrivée du printemps, jetez donc un œil à notre succulente recette de Tiramisu original que vous trouverez ici.

Petite astuce pour celles et ceux qui se soucient de leur ligne : alléger le tiramisu. Pour cela, il suffira de ne pas ajouter les œufs, et d’utiliser de la ricotta détendue au lieu du mascarpone. Vous ajouterez un peu de fromage blanc battu pour donner plus de goût. Au lieu du sucre, vous pourrez utiliser du sirop d’agave : pour obtenir le même goût sucré, il faut trois fois moins de sirop d’agave. 

Décidément, avec ces délicieuses recettes hivernales, on demanderait presque au printemps de prendre son temps ! D’ailleurs, Francine vous prépare des petites recettes pour les beaux jours à consommer sans modération. En attendant, vous savez tout pour passer un hiver très gourmand avec Francine. Bon appétit !

Retour au menu