des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

De l’apéro jusqu’au goûter, on vous dit tout sur les cakes!

De l’apéro jusqu’au goûter, on vous dit tout sur les cakes!

Attention classique ! Goûter apprécié par toute la famille, le cake s’invite aussi aux repas et aux apéritifs grâce à la large palette de possibilités qu’il offre. Sucré ou salé, il permet à tous les cuisiniers d’exprimer leur créativité ! Mais sous ses abords de plat simple, les pièges ne manquent pas. On vous donne aujourd’hui toutes les astuces pour les éviter et réussir des cakes parfaits !


Commençons par le début…

Traditionnellement, la recette de base du cake est la suivante :

  • Beurre crémé avec du sucre
  • Ajout d’œufs un par un
  • Ajout de sucre, de farine et de levure
  • Ajout des garnitures


Selon le type de cake à préparer, les étapes peuvent toutefois être inversées, ne vous arrêtez donc pas à ce schéma qui n’a rien de définitif. Sachez néanmoins que la fabrication d’un cake implique (sauf rares exceptions) de le préparer avec tous les ingrédients à température ambiante, beurre compris. Ce-dernier peut même être ajouté fondu si vous désirez accentuer le moelleux de votre cake. Dans ce cas, il faudra le placer en dernier dans la préparation.

Quant à la levure, ne tombez pas dans le piège : « plus on en met, plus le gâteau sera levé ». Ce n’est évidemment pas vrai. Au contraire, un surplus de levure peut faire immédiatement tomber la pâte de votre cake à la sortie du four.

N’oubliez pas, enfin, de fariner les garnitures avant de les insérer dans le gâteau. Cette étape est précieuse car elle leur évite de tomber au fond du cake durant la cuisson. Attention : cette astuce ne fonctionne pas avec les morceaux/pépites de chocolat ! Si vous souhaitez, par exemple, réaliser une recette telle que notre cake aux myrtilles et chocolat blanc, disposez le chocolat sur le dessus du cake et non à l’intérieur.


Sucré ou salé : des astuces pour chaque type de cake !

Derrière la recette de base se cachent mille subtilités, variations et autre astuces. Chaque recette de cake a ses propres codes, néanmoins certaines astuces peuvent vous être utiles, selon que vous cuisiniez un cake sucré ou salé.

Le sucre peut être remplacé par du sucre glace, qui fond plus rapidement et permet ainsi l’obtention d’une croûte plus fine. Sachez que vous pouvez également remplacer le sucre, en partie (environ la moitié), par du miel. Votre cake sera plus moelleux, plus coloré mais surtout se conservera nettement mieux, le miel retenant plus l’humidité que le sucre.

Si vous désirez donner plus de parfum à votre cake, une étape toute simple fera votre bonheur : imbiber votre cake de sirop dès sa sortie du four ! Préparez durant la cuisson un sirop (eau, arôme et sucre à parts égales portés à ébullition pendant trois minutes) puis munissez-vous d’un pinceau pour en enduire le cake, une astuce qui peut, par exemple s’appliquer à notre cake croustirange.

Lors de la confection des cakes salés, de nombreux cuisiniers préfèrent éviter le beurre et le remplacer par de l’huile, plus adaptée au goût d’un plat salé. Celle-ci peut être neutre mais l’huile d’olive peut être utilisée pour les cakes apéritifs. Pour donner plus de moelleux (encore, oui, mais c’est une caractéristique essentielle du cake !), n’hésitez pas non plus à ajouter un peu de fromage râpé dans la préparation de base, comme dans notre cake poulet curry. Attention à ne pas en mettre trop, au risque de couvrir le goût du cake.


La cuisson, étape cruciale

C’est l’étape ultime, le sprint final, le moment de vérité : la cuisson d’un cake recèle de petits dangers à éviter absolument. Nous évoquerons ici exclusivement la cuisson au four mais sachez que certains cakes peuvent se cuire en machine à pain.

Voici trois étapes à respecter scrupuleusement pour que votre cake soit parfait :

  1. Avant la cuisson : beurrez généreusement le moule, puis recouvrez-le de papier cuisson que vous beurrerez à nouveau, ce qui facilitera largement le démoulage du cake. Pour éviter que le rebord du cake ne brûle et ne se noircisse alors que la cuisson n’est pas achevée, lissez la pâte avec une spatule humide avant d’enfourner.
  2. Pour une cuisson plus harmonieuse, préférez la cuisson en deux temps : saisissez d’abord le cake pendant 10 minutes à 240 °C puis laissez cuire plus doucement pendant 45 minutes à 180 °C. Les temps sont ici donnés à titre indicatif, certaines recettes de cake se font plus ou moins rapidement. 
  3. À la sortie du four, le cake doit être immédiatement démoulé ! Placez-le sur une grille et laissez-le refroidir. 


Vous voilà paré ! Reste désormais à choisir par quelle recette de cake vous vous laisserez tenter, et ce n’est pas une mince affaire tant le choix est vaste.

Retour au menu