des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

La brioche sous toutes ses formes !

La brioche sous toutes ses formes !

C’est plus fort que nous : on adore la brioche, surtout en hiver ! Pour associer le plaisir des yeux à celui des papilles, Francine vous présente les différentes façons de façonner vos brioches !


Avant toute chose …

Sachez tout d’abord que vous trouverez ici des astuces pour la recette de base de la brioche. N’hésitez donc pas à les consulter avant de vous lancer dans le façonnage de vos brioches. Rappelons que cette étape intervient entre les 2 phases de repos de la pâte, nécessaires pour que votre brioche soit bien levée !


La brioche à tête individuelle (ou brioche parisienne)

Bien connue des boulangers, cette petite brioche est un classique, dont vous trouverez la recette ici ! Précisons que leur façonnage nécessite d’avoir des moules à brioche individuels. Ceci étant, voici les étapes à suivre :

- Formez des pâtons de 50g maximum.
- Diviser chaque pâtons en deux boules : le corps de la brioche sera une boule de la taille d'une petite mandarine et la tête, une boule de la taille d'une grosse bille. Enfoncez la tête dans le corps en faisant un trou avec le doigt, vous formerez ainsi une quille de bowling. Prenez soin de ne pas couper la tête car cela augmente le risque de la voir tomber durant la cuisson.
- Placer les brioche dans les moules individuels et enfourner après la deuxième pousse.
- La cuisson varie selon la taille de la brioche. Dans le cas d’une brioche de 50g, elle n’excède pas 10 minutes à 180 °C. Restez donc vigilants !


La brioche navette

Cette brioche a la forme d’un petit pain au lait, à l’image de ceux de notre site et sa préparation est nettement plus simple. Pour l’obtenir :

- Divisez votre pâte en petits pâtons de 60 g chacun environ.
- Aplatissez-les puis rabattez les bords.
- Avec votre main, formez une boule puis un boudin assez épais d’une douzaine de centimètres.
- Avec un couteau ou des ciseaux, faites quelques entailles sur toute la longueur du dessus de la brioche de façon à former de petites dents.
- Enfournez 15 minutes à 180 °C pour des brioches individuelles. Pour éviter qu’elles ne se dessèchent, placez une petite coupelle d’eau dans le four pendant la cuisson !



La brioche Nanterre

C’est la forme la plus répandue de la brioche, que l’on retrouve souvent au petit déjeuner. Là encore, son façonnage est assez simple :

- Après avoir chassé le gaz produit par la levure en frappant énergiquement votre pâte, formez des petits pâtons de 60g environ.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, travaillez-les jusqu’à obtenir des boules bien rondes et régulières.
- Disposez-les dans un moule à cake préalablement beurré et laissez le tout lever pendant une bonne heure à température ambiante. La brioche doit pousser jusqu’à atteindre le haut du moule.
- Dorez la brioche avec un oeuf fouetté et faites-la cuire pendant 30 minutes à 180 °C.
- Si vous avez préparé votre brioche pour le lendemain, conservez-la emballée dans du papier aluminium.

Pour ajouter une touche exotique à cette recette, n’hésitez pas à consulter notre recette !


La brioche tressée

Autre recette bien connue, sa difficulté varie selon le nombre de tresses. Commençons donc raisonnablement avec une brioche à trois tresses :

- Former trois boudins assez épais de 100g environ.
- Fariner très légèrement le plan de travail (trop de farine abîme le brillant de la brioche).
- Après avoir placé les boudins côte à côte, tressez-les en faisant passer le boudin de droite entre les deux autres, puis le boudin de gauche entre les deux autres… et ainsi de suite.
- Attention tout de même à ce que la brioche ne soit pas plus longue que la plaque du four.
- Après avoir légèrement beurré la plaque du four, faites cuire la brioche 30 minutes à 200 °C.
- Vous pouvez également former une couronne tressée en joignant les deux bouts de la brioche.

On conseillera aux plus gourmands d’essayer d’urgence notre brioche tressée aux pépites de chocolat !


À vous de laisser s’exprimer votre créativité ! Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres formes, cette liste n’a rien d’exhaustif ! Bon appétit !

Retour au menu